Forum Opéra

Concert Mozart / Haydn — Ambronay

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
15 septembre 2012
Foudroyant et tragique

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart Messe du Couronnement en ut majeur K. 317 Créée le 23 mars 1779 Symphonie nº 41 en ut majeur KV. 551, « Jupiter » Joseph Haydn Symphonie nº 49 en fa mineur « La Passione » Bis Wolfgang Amadeus Mozart Ave verum K. 618 Soprano Sylvia Schwartz Mezzo-soprano Caitlin Hulcup Ténor Jeremy Ovenden Basse Andreas Wolf Chœur Aedes Chef de choeur Mathieu Romano Le Cercle de l’Harmonie Direction musicale Jérémie Rhorer
Ambronay, Abbatiale (dans le cadre du Festival d’Ambronay), samedi 15 septembre 2012, 20h30

 

Le lendemain de l’ouverture du Festival d’Ambronay, aux accents d’un Nabucco de Falvetti tout juste redécouvert, l’abbatiale accueille un concert d’une beauté souveraine qui affirme la dimension tragique de la musique de Mozart. Enchâssée entre la symphonie « Passione » de Haydn et la symphonie « Jupiter », la Messe dite « du Couronnement » fait écho au recueillement mystique du premier mouvement de l’œuvre de Haydn tout autant qu’aux affects de la période Sturm und Drang particulièrement audibles dans les 2e et dernier mouvements de « La Passione ». Le jeune chef Jérémie Rhorer communique à son orchestre et aux chanteurs un enthousiasme fervent. On ne ressort pas indemne de cette interprétation fébrile et fulgurante : à aucun moment cette musique ne se contente d’être agréable à entendre, elle nous convoque tout entier, nous confronte au tragique de l’existence et au choc du numineux. De même que la Messe du Couronnement, la Symphonie « Jupiter », avec la construction savante de son dernier mouvement, exécuté à un tempo enlevé qui requiert toute l’énergie des musiciens du Cercle de l’Harmonie, d’une précision confondante sur leurs instruments d’époque, nous laisse pantelants.

 

La Messe captive d’abord par la qualité de la masse sonore du chœur Aedes, dirigé par Mathieu Romano – et dont les chanteurs se produisent sans partition. Les solistes se distinguent également dans cette interprétation. Jérémie Rhorer, attentif à la grande diversité des rythmes, dirige en se retournant aussi vers les chanteurs placés derrière lui. L’excellence des cordes, la remarquable qualité des vents, tout concourt à faire de cette exécution un moment d’exception. La voix sensuelle du soprano Sylvia Schwartz fait passer une grande émotion en dépit d’un volume sonore parfois trop appuyé dans le premier mouvement et dans les ensembles – mais quels aigus brillants ! L’Agnus dei – dont le début est souvent rapproché de l’air « Dove sono » des Noces de Figaro – est interprété de façon splendide. Le mezzo-soprano Caitlin Hulcup, au timbre raffiné, dispose d’une palette de nuances qui émerveille. Le ténor Jeremy Ovenden charme par son timbre suave, l’évidence de son émission et la longueur du souffle. Andreas Wolf n’est pas en reste, qui fait entendre avec bonheur les graves sonores de sa voix de basse homogène et bien calibrée.

 

En bis, l’Ave verum de Mozart permet au chœur Aedes de prouver une nouvelle fois les qualités de finesse et de nuances d’interprétation qui sont les siennes, tandis que les sonorités des instruments d’époque résonant dans l’abbatiale d’Ambronay donnent le sentiment de redécouvrir, dans l’interprétation du Cercle de l’Harmonie, ces notes souvent jouées sans la profondeur qui ici les caractérise.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart Messe du Couronnement en ut majeur K. 317 Créée le 23 mars 1779 Symphonie nº 41 en ut majeur KV. 551, « Jupiter » Joseph Haydn Symphonie nº 49 en fa mineur « La Passione » Bis Wolfgang Amadeus Mozart Ave verum K. 618 Soprano Sylvia Schwartz Mezzo-soprano Caitlin Hulcup Ténor Jeremy Ovenden Basse Andreas Wolf Chœur Aedes Chef de choeur Mathieu Romano Le Cercle de l’Harmonie Direction musicale Jérémie Rhorer
Ambronay, Abbatiale (dans le cadre du Festival d’Ambronay), samedi 15 septembre 2012, 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle