Pour un critique, rendre compte de l’interprétation d’une œuvre qu’il connaît bien le conduit peut-être à une exigence excessive et il lui est difficile de faire abstraction des nombreuses représentations auxquelles il a assisté. Force est de constater que lorsque toutes les synergies déployées s’accordent, quelques soirées nous surprennent agréablement avant de s’inscrire dans les mémoires. C’est le cas de La Bohème, qui à Tours, tient toutes ces promesses.
Les premières notes retentissent et apparaît le décor élégant conçu par Nathalie Holt. Des marches d’escaliers disposées coté jardin terminent leur course dans la petite mansarde. Délimitée par deux murs latéraux, une verrière face public apporte cette fraîcheur visuelle agréable accentuée par les lumières douces de Michel Theui. Vraiment, une scénographie aussi bien équilibrée réjouit un œil averti. Paris, omniprésent dans cette mise en scène, est notamment figuré par de grandes photographies en noir et blanc disposées en fond de scène ; Un Paris qui s’endeuille disparaissant derrière une toile blanche dans le quatrième acte pour tirer sa révérence durant l’agonie de l’héroïne. Les interprètes bien préparés remplissent pleinement leur devoir d’acteur, à commencer par le duo Lianna Haroutounian (Mimi) et Leonardo Caimi (Rodolfo). Que d’émotions durant « l’Addio, senza rancor » où Rodolfo ému, s’approche pudiquement de Mimi qui le retient d’un geste gracieux de la main. Poignant. Le langage du corps, aussi fort que la musique et le texte, s’accompagne de qualités vocales dignes d’éloges. Haroutounian étonne dans un premier temps effaçant toute marque de timidité de l’héroïne. Plus à l’aise dans les tableaux suivants, la chanteuse parvient à contrôler son chant laissant entendre la rondeur de son timbre, des aigus onctueux et des graves présents. Quant à Caimi, on peut difficilement rêver mieux pour le rôle de Rodolfo : puissance, accents à la fois doux et virils, technique solide lui permet d’émettre les plus beaux sons dans tous leurs extrêmes. Il est certain que nous aurons l’occasion de reparler de ce ténor qui faisait ses débuts en France. Caroline Bleau en Musetta est un véritable objet de désir. Vêtue d’une robe rouge vive assortie aux chaussures, la soprano use de séduction voire de provocation. Le timbre légèrement acidulé, les notes piquantes correspondent au rôle sans le transcender. Le peintre Jean-Sébastien Bou s’illustre aussi bien par son jeu convaincant que par un chant nourri dont on connait la qualité. Complétant la distribution, Christian Helmer en Colline, interprète avec une juste solidité le « Vecchia Zimarra », tandis que le Schaunard de Ronan Nedelec à la voix légèrement nasale se montre bon comédien. L’orchestre de Tours met en relief les nombreux thèmes d’une partition luxuriante sous la direction précise de Jean-Yves Ossonce. Tout en prenant soin de maintenir l’équilibre entre le plateau et la fosse même durant les moments de grandes emphases, Ossonce suit les conseils qu’un jour Puccini donnait à un chef d’orchestre : « Maestro, si vous vous endormez, tous s’endormiront ! De la vie, de la vie !… ». Message reçu pour cette Bohème qui n’avait pas été représentée à Tours depuis une trentaine d’années. |
|
PUCCINI, La Bohème — Tours
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Artistes
Note ForumOpera.com
Infos sur l’œuvre
Détails
Giacomo PUCCINI
La Bohème
Scènes lyriques en quatre tableaux (1896)
Mise en scène
Gilles Bouillon
Dramaturgie
Bernard Pico
Décors
Nathalie Holt
Costumes
Marc Anselmi
Lumières
Michel Theuil
Mimi
Lianna Haroutounian
Rodolfo
Leonardo Caimi
Musetta
Caroline Bleau
Marcello
Jean-Sébastien Bou
Schaunard
Ronan Nedelec
Colline
Christian Helmer
Benoît/Alcindoro
Antoine Normand
Parpignol
Mikaël Horvath
Marchand Ambulant
Emmanuel Zanaroli
Un sergent
Simon Dubois
Un douanier
Yvan Sautejeau
Maîtrise de l’Opéra de Tours
Chœurs de l’Opéra de Tours
Direction Emmanuel Trenque
Orchestre symphonique Région Centre-Tours
Direction musicale
Jean-Yves Ossonce
Opéra de Tours, vendredi 13 avril 2012, 20h
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Artistes
Note ForumOpera.com
❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier
Note des lecteurs
Votre note
/5 ( avis)
Aucun vote actuellement
Infos sur l’œuvre
Détails
Giacomo PUCCINI
La Bohème
Scènes lyriques en quatre tableaux (1896)
Mise en scène
Gilles Bouillon
Dramaturgie
Bernard Pico
Décors
Nathalie Holt
Costumes
Marc Anselmi
Lumières
Michel Theuil
Mimi
Lianna Haroutounian
Rodolfo
Leonardo Caimi
Musetta
Caroline Bleau
Marcello
Jean-Sébastien Bou
Schaunard
Ronan Nedelec
Colline
Christian Helmer
Benoît/Alcindoro
Antoine Normand
Parpignol
Mikaël Horvath
Marchand Ambulant
Emmanuel Zanaroli
Un sergent
Simon Dubois
Un douanier
Yvan Sautejeau
Maîtrise de l’Opéra de Tours
Chœurs de l’Opéra de Tours
Direction Emmanuel Trenque
Orchestre symphonique Région Centre-Tours
Direction musicale
Jean-Yves Ossonce
Opéra de Tours, vendredi 13 avril 2012, 20h
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 novembre 2024
- 5 novembre 2024
- 31 octobre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
- 22 Nov 2024
- 21 Nov 2024
- 21 Nov 2024
- 20 Nov 2024