Forum Opéra

Moins d’argent pour la Monnaie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 décembre 2014
Moins d’argent pour la Monnaie

Infos sur l’œuvre

Détails

On le sait, le nouveau gouvernement belge, en place depuis quelque mois, a décidé de mettre les institutions culturelles du pays à la diète, et la Monnaie n’échappe pas à la règle. C’est dans ce cadre, et quelques jours seulement après la démission de Ludovic Morlot, que Peter de Caluwé a annoncé hier, la mort dans l’âme, son plan d’austérité pour les saisons à venir. Réduction du nombre de créations – 7 ou 8 par an au lieu des 9 ou 10 initialement prévues, réduction de l’emploi – 16 postes passent à la trappe, suppression de la danse – malgré le rôle historique de Bruxelles dans l’émergence de la danse contemporaine, suppression radicale de l’opéra baroque, autre domaine où les Belges furent précurseurs mais qui nécessite le recours à des musiciens non statutaires : c’est une véritable refonte de la proposition culturelle de l’institution qui se prépare, dont on ne mesure sans doute pas encore toutes les conséquences. Le but est de préserver le corps de métier de la noble maison bruxelloise, certes, mais à quel prix !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Lee hall d'entrée du Théâtre Royal de la Monnaie © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]