Pour la saison 2022-23, l’Opéra de Francfort reste fidèle à ses traditions. Tout d’abord, l’essentiel des distributions est constitué par la troupe et il y a forcément peu de noms très célèbres à trouver dans les programmes ; par ailleurs on retrouve une programmation équilibrée entre grandes œuvres du répertoire, opéras baroques et œuvres contemporaines. Voici donc ce qu’il faut retenir de la saison dévoilée ces jours-ci par Bernard Loebe, le directeur.
11nouvelles productions dont Die Meistersinger von Nürnberg qui avait fait la réouverture de la maison en 1951, deux baroques (Orlando et Hercules), une création mondiale (Blühen de Vito Žuraj) et quelques raretés (comme The Prodigal Son de Britten). A noter aussi une nouvelle production de Elektra par Claus Guth.
14 reprises sont également proposées dont Le vin herbé de Frank Martin, Xerxes avec Lawrence Zazzo en Arsamene (on retrouvera Zazzo dans le rôle-titre de Tamerlano), un Don Giovanni mis en scène par Christof Loy, Der ferne Klang de Franz Schreker, Werther dans la mise en scène de Willy Decker, Capriccio mis en scène par Brigitte Fassbaender avec Maria Bengtsson en Madeleine.
A noter qu’il s’agira de l’avant-dernière saison de Sebastian Weigle, le directeur musical, puisque la venue de Thomas Guggeis, actuel Staatskapellmeister du Staatsoper unter den Linden est confirmée pour 2023-24 et une durée de 5 ans.
Le programme en détail sur le site.