Après le succès auprès des scolaires d’Orfeo 5063 au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, le Centre de Musique Baroque de Versailles et la ville de Maurepas poursuivent leur effort d’actions culturelles et proposent un programme complet afin d’initier à la musique baroque en classe comme en ville (voir communiqué ci-dessous).
Au cœur du quartier politique de la Ville des Friches de Maurepas, le Centre de musique baroque de Versailles construit un parcours artistique complet et pérenne à la découverte du spectacle baroque, en classe comme en ville.
Poursuivant ses objectifs de valorisation du répertoire baroque français et d’accompagnement à la diversité des cultures et des pratiques dans les territoires, le CMBV s’associe à la ville de Maurepas pour vivre une aventure collective au long cours : explorer l’univers multi-facettes du spectacle baroque. Imaginé en bonne intelligence avec les services de l’État, les collectivités et les relais éducatifs, sociaux et culturels du territoire, ce grand projet à l’échelle d’une ville constitue une expérimentation artistique originale et ambitieuse ayant vocation à rayonner sur le territoire intercommunal.
Classe baroque
Après une initiation au 1er degré (10 classes du CM1 à la 6e concernées), les élèves volontaires du collège Louis Pergaud se réuniront à partir de la 5e en section artistique pour suivre tout au long de leur scolarité un programme mêlant chant, théâtre, danse, découverte des métiers, décors, et mise en scène. En collaboration avec les enseignants, les artistes et les intervenants pédagogiques, le CMBV propose aux élèves des outils de développement personnel, des nourritures culturelles et des occasions de création artistique et d’ouverture professionnelle. Une multiplicité d’activités leur sera destinée : ateliers, restitutions, visites guidées, concerts et spectacles, etc.
Atelier baroque
Projet de territoire, Ville baroque invite les habitants de Maurepas dans leur diversité, et tout particulièrement les personnes accompagnées par les acteurs de la ville (enfants, apprenants, personnes en insertion). Concerts, ateliers décors et costumes, pratique vocale et corporelle, visites… autant d’entrées facilitées dans l’univers baroques grâce à la co-construction avec Maurepas entraide, l’association au cœur des Friches, et avec les services Jeunesse et Senior de la ville.Équipe artistique 2021-2022
Grace Durham, mezzo-soprano (Les Talens Lyriques)
Les Lunaisiens, direction Arnaud Marzorati
Thierry Peteau, comédien
Pasquale Mascoli, décorateur