Après plus d’un an de travail sur le projet, Benjamin Bernheim a dévoilé ce jour sur sa page Facebook le visuel et le thème de son prochain album qui sortira le 8 avril 2022, mais en pré-commande dès le 28 janvier prochain. Intitulé « Boulevard des Italiens », l’enregistrement réunira des œuvres italiennes nées à Paris.
Enregistré à Bologne avec l’Orchestre du Théâtre communal sous la direction de Frédéric Chaslin, l’album traversera plus d’un siècle de musique lyrique italienne en France, de La Vestale de Spontini, à Amica de Mascagni. Comme l’explique l’artiste, il se propose de revisiter ces œuvres italiennes composées à Paris à travers la langue française, « car avec l’opéra Garnier d’un côté et l’Opéra comique de l’autre , c’est sur le boulevard des italiens que tout s’est passé ». Tout au long du XIXe sièce et jusqu’au XXe siècle, Paris a été en effet la capitale européenne de l’Opera. De Cherubini à Mascagni, les compositeurs italiens ont été attirés par la ville cosmopolite et cultivée, peuplée d’amateurs avertis de musique.
Pour ce projet, le ténor s’est également adjoint les compétences et conseils techniques et artistiques du Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française, dont le travail de recherche sur les partitions tant vocales qu’orchestrales a été d’un apport conséquent à la cohérence et à la bonne finalité de l’album.
L’originalité de la thématique comme la haute qualité des intervenants offrent des perspectives prometteuses, et donnent d’ores et déja envie de partir, en compagnie du ténor, sur la trace de ces italiens de Paris. Un boulevard lui semble déjà ouvert au succès.