Forum Opéra

Oropesa et Crebassa, idéalement belliniennes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 janvier 2022
Oropesa et Crebassa, idéalement belliniennes

Infos sur l’œuvre

Détails

Faire un saut à Milan ? Il reste quatre représentations* à la Scala de I Capuletti et Montecchi, de Bellini, où Lisette Oropesa et Marianne Crebassa font des merveilles en Giulietta et Romeo, et leur rencontre restera gravée dans la mémoire. Leurs duos atteignent des sommets de belcanto expressif, notamment une grande scène de la fin du premier acte d’anthologie.

Deux voix idéalement assemblées, la sincérité de leur jeu, et surtout cette manière de faire advenir l’émotion de la ligne musicale, de la maîtrise des vocalises, des couleurs de l’harmonie. Tout cela servi par les longues arabesques d’Oropesa, les suggestions mélancoliques de sa voix, ses roucoulements, sa ligne musicale, ses notes hautes aériennes, et par le lyrisme d’une Crebassa bouleversante, la chaleur de son timbre profond et sa parfaite crédibilité en jeune homme fougueux (on peut penser qu’à l’instar de Joyce DiDonato elle va faire de ce rôle un de ses chevaux de bataille), leur deux virtuosités mises au service du romantisme bellinien, la direction nerveuse, colorée et attentive de Speranza Scapucci, qui respire à l’unisson, un Tebaldo sans reproche (le ténor Jinxu Xiahou), un Lorenzo touchant (le vétéran Michele Pertusi, très fêté par le public), tout participe au plaisir.

La mise en scène d’Adrian Noble a l’élégance de s’effacer pour laisser se déployer les volutes du duo. Si les scènes de foule sont un peu maladroites, de belles toiles peintes ajoutent leur mélancolie et leur poésie aux derniers tableaux. A ne pas manquer, si on en a la possibilité.

*  21, 23 et 30 janvier, 2 février


© Scala di Milano. Ph. Brescia et Amisano

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Scala di Milano. Ph. Brescia et Amisano

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]