La deuxième édition du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra aura lieu à Liège du 17 au 21 août 2022 (voir planning ci-dessous). Toutes les épreuves seront accessibles au public. Les inscriptions sont ouvertes aux candidats de toutes nationalités nés après le 1er janvier 1985, via le dossier d’inscription en ligne disponible jusqu’au 15 mars 2022 sur le site www.operaliege.be. Le jury, placé sous la présidence du chef d’orchestre et compositeur Pedro Halffter, se compose de nombreuses personnalités du monde musical, dont notre directeur de la publication, Camille De Rijck.
La première édition de la compétition en août 2017, avait distingué les chefs d’orchestre Pierre Dumoussaud et Michele Spotti (2e Prix ex-aequo).
LES ÉPREUVES DU CONCOURS
17 AOÛT 2022 – ÉPREUVE ÉLIMINATOIRE DE DIRECTION D’ORCHESTRE
Les 24 candidats sélectionnés dirigeront durant 10 minutes l’une des ouvertures suivantes, choisie par le jury : Norma (Bellini), Carmen (Bizet), Faust (Gounod), Don Giovanni (Mozart), Il Barbiere di Siviglia (Rossini), Nabucco (Verdi).
18 AOÛT 2022 – QUARTS DE FINALE
Les 12 candidats sélectionnés travailleront pendant 25 minutes lors d’une répétition musicale avec solistes au piano un extrait de l’une des œuvres suivantes, choisi par le jury : Les Pêcheurs de perles (Bizet), La Bohème (Puccini) et La Traviata (Verdi). Ces trois œuvres feront également l’objet des épreuves ultérieures.
19 AOÛT 2022 – DEMI-FINALES
Les 6 candidats sélectionnés dirigeront durant 45 minutes l’Orchestre avec solistes, Chœurs et Maîtrise.
20 AOÛT 2022 – GÉNÉRALE
Les 3 finalistes prépareront l’épreuve finale du Concours en dirigeant l’Orchestre avec solistes, Chœurs et Maîtrise.
21 AOÛT 2022 – FINALE
Les 3 finalistes dirigeront durant 30 minutes l’Orchestre avec solistes, Chœurs et Maîtrise lors du Concert de clôture du Concours.