2021 fut éprouvante. Puisse 2022 se montrer plus réjouissante. Si pour cette nouvelle année, la marraine de Cendrillon (ou le parrain – Alidoro – chez Rossini), nous proposait comme dans un conte de fée de formuler trois vœux, outre ceux traditionnels – et en ce moment incontournables – de bonne santé, le premier serait évidemment le retour à une situation sanitaire sinon normale du moins contrôlable, gage dans les théâtres de jauge non réduite, de représentations non annulées, de conditions moins précaires pour les artistes, et sur scène comme dans la salle de dispense du port du masque (le rêve !).
La réalisation de ce seul souhait suffirait à combler le plus exigeant des lyricomanes mais puisqu’il en resterait deux, pourquoi ne pas égoïstement demander pour Forumopéra 100 fois plus de lecteurs mensuels – soit 20 millions ! –, preuve d’un engouement pour l’opéra qui assurerait à un genre que l’on dit menacé une nouvelle postérité.
Et enfin, plus généreusement, pour vous qui nous lisez, tous les beaux moments, musicaux ou non, que vous voyez – ou entendez – en rêve.
Au nom de toute l’équipe de rédaction, bonne année 2022 !