Le très informé Salzburger Nachrichten annonce ce jour un changement important à la tête du conseil d’administration du Festival de Salzbourg, annonce qui fait l’effet d’un petit coup de tonnerre. On savait que Helga Rabl-Stadler, à la tête du directoire depuis 27 ans, achevait son mandat à la fin de cette année ; les paris donnaient gagnante Brigitta Pallauf, présidente du Parlement régional de Salzbourg et membre influent de l’ÖVP, le parti conservateur autrichien. Or c’est le nom de Kristina Hammer qui est sorti du chapeau lors de la conférence de presse de ce mercredi.
Au total, ce sont six candidats qui ont été auditionnés et, selon Wilfried Haslauer, qui dirige le Land de Salzbourg, « la décision a été prise de façon collégiale et c’est une très bonne décision. Nous faisons toute confiance à Kristina Hammer pour promouvoir encore plus le Festival à l’international. ». La dixième présidente dirigera l’organe opérationnel du Festival qui désigne notamment le directeur artistique.
Kristina Hammer est connue dans le monde des affaires ; elle a fondé et dirige toujours le cabinet de conseil Hammer Solutions qui a son siège en Suisse. Avant cela, cette juriste de formation a eu une forte expérience internationale dans les domaines du luxe, du marketing et des relations publiques. Dans sa première prise de parole, la nouvelle Präsidentin s’est dite très attachée au Festival : « J’ai eu la chance d’assister aux débuts d’Anne-Sophie Mutter avec Herbert von Karajan. J’ai encore ces images à l’esprit. Je ressens cette nomination comme une immense fierté ».
On attend maintenant les premières orientations qu’elle donnera à l’un des plus prestigieux festivals de musique dans le monde.