Dans notre très complet dossier consacré à la Cancel Culture*, tant Bernard Foccroulle (L’Opéra doit-il être politiquement correct ?) qu’Alexandre Jamar (Le répertoire comme miroir de la société) insistent sur l’impérieux besoin de renouveler et agrandir le répertoire, plutôt que de le réduire, afin d’assurer le futur de l’art lyrique. Par-dessus tout, ils mettent en avant le devoir d’inscrire les nouvelles productions dans notre temps, de servir les causes et préoccupations qui mobilisent toutes les couches de la société actuelle. Dans cette perspective, The Time Of Our Singing rencontre brillamment tous les critères requis, par son sujet qui nous touche, son cadre historique, l’accessibilité de sa superbe musique, sa mise en scène, à la fois simple et poétique, et la qualité de ses interprètes.
C’est avec la création de cette œuvre du compositeur belge Kris Defoort que la Monnaie rouvrait ses portes en septembre dernier. Basée sur le livre de Richard Powers, l’œuvre s’attache aux liens que la musique tisse entre deux personnes issues de communautés profondément différentes, avec en toile de fond l’Histoire de notre époque : la ségrégation, l’Holocauste, Black Live Matters … Cette création a vu le jour le 14 septembre, après 10 ans de gestation, sous la baguette de Kwané Ryan et dans la mise en scène de Ted Huffman. La presse internationale a largement applaudi cette pièce, en parlant de chef-d’œuvre, et dans nos colonnes, Yannick Boussaert a souligné toutes les qualités de ce spectacle, désormais disponible en streaming, sur le site de la Monnaie jusqu’au 17 novembre. Vous y trouverez également de nombreux articles, podcasts et interviews pour agrémenter votre visionnement.
* Ce dossier est disponible en lecture libre sur notre site. Vous pouvez également le télécharger en format PDF et c’est aussi le premier dossier que Forumopera publie en format papier, disponible à la vente.