Forum Opéra

Bartok : Le Château de Barbe-Bleue (Bis)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
21 septembre 2021
Plus Château que Barbe-Bleue

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Bela Bartok (1881 – 1945)
Le Château de Barbe-Bleue, opéra en un acte sur un livret de Bela Balazs (1911)
Création le 24 mai 1918 à l’Opéra de Budapest

Détails

Barbe-Bleue
Mika Kares

Judit

Szilvia Vörös

Orchestre philharmonique de Helsinki
Direction musicale
Susanna Mälkki

Enregistré en janvier 2020 à Helsinki
1 CD Bis, BIS-2388, 60’30 »

Le Château de Barbe-Bleue est de ces chefs-d’œuvres à la fois ingrats et inratables. Ingrat, car la plupart du temps présenté à un public qui ne peut se faire la moindre idée de ce qui se dit dans le détail. La langue hongroise ne ressemble à aucune autre, et le livret nébuleux de Béla Balázs perd une bonne partie de sa saveur à la traduction. Inratable car son format idéal et sa dramaturgie bien huilée font passer cette petite heure de musique sans aucun ennui. L’enregistrement récemment paru chez Bis confirme cette dichotomie.

Il n’y a rien à reprocher formellement à la distribution. Les deux chanteurs semblent jouer sur du velours pour ce qui est de l’élocution et de la compréhension du texte, car après tout, le finlandais et le hongrois sont apparentés. L’homogénéité entre les registres fait de la basse de Mika Kares un interprète de choix pour le rôle du comte pas si sanguinaire que ça. Szilvia Vörös est un grand mezzo dramatique avec des graves à revendre. Ses aigus manquent-ils encore d’assurance ? Le contre-ut de la cinquième porte nous paraît un peu étriqué, et les autres percées de registre semblent encore à affermir.
Est-ce notre mauvaise compréhension du hongrois qui nous pousse à faire plus attention à la musique ? Chose est que la prestation musicale des deux chanteurs nous paraît en retrait par rapport aux couleurs proposées par la partition. On quitte rarement le domaine confortable du mezzo forte, alors que la musique nous y invite régulièrement. Gageons que ce léger défaut d’investissement est avant tout l’inévitable effet secondaire de l’enregistrement d’une pièce qui gagne tant à être vue en vrai.

La véritable satisfaction est amenée par Susanna Mälkki à la tête de l’Orchestre philharmonique de Helsinki. La cheffe finlandaise propose une lecture très souple de l’œuvre, tout en faisant ressortir les qualités de son orchestre (excellente petite harmonie). La prise de son impeccable des studios Bis souligne élégamment chaque détail d’orchestration de Bartok.

Avec des chanteurs un peu en retrait, mais un orchestre en plus grande forme, cet enregistrement est celui d’un château somptueux, mais qui peine à être habité de ses protagonistes.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
bluebeards-castle-cover-1024x1024-1

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Bela Bartok (1881 – 1945)
Le Château de Barbe-Bleue, opéra en un acte sur un livret de Bela Balazs (1911)
Création le 24 mai 1918 à l’Opéra de Budapest

Détails

Barbe-Bleue
Mika Kares

Judit

Szilvia Vörös

Orchestre philharmonique de Helsinki
Direction musicale
Susanna Mälkki

Enregistré en janvier 2020 à Helsinki
1 CD Bis, BIS-2388, 60’30 »

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre