Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Natalie Dessay

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
21 avril 2021
Questionnaire de Proust : Natalie Dessay

Infos sur l’œuvre

Détails

Questionnaire auquel Natalie Dessay a répondu en marge de l’interview accordée à Forumopéra.

La qualité que vous préférez chez un ténor ?

L’intelligence.

Celle que vous appréciez chez une soprano ?

La « morbidezza ».

Votre principal défaut ?

Il y en a tellement, je vais devoir choisir… Je dirais la lenteur.

Votre occupation favorite ( à part chanter bien sûr ) ?

Regarder par la fenêtre.

Votre idée du bonheur ?

Une maison face à la mer.

Quel serait votre plus grand malheur ?

La perte d’un de mes enfants.

Votre livre de chevet ?

L’œuvre complète de Cioran ; ça me fait énormément rire ! En vérité Cioran est très très drôle !

Le chanteur avec lequel vous aimeriez chanter ?

Bryn Terfel.

Et la chanteuse ?

Maria Callas ! Mais il n’y a pas d’opéra où on aurait pu chanter ensemble.

Votre opéra favori ?

Eugène Onéguine.

Votre compositeur favori ?

Bach. Mais malheureusement il n’a pas fait d’opéra…

Quel CD écouter sur une île déserte ?

Le dernier enregistrement inédit de Sarah Vaughan paru chez Fondamenta.

Votre héros dans la vraie vie ?

Martin Luther King.

Votre plus beau souvenir lyrique ?

La Fille du régiment ; à Londres peut-être parce que c’est là qu’on l’a créé avec Juan Diego Florez.

L’air que vous sifflez sous la douche ?

Tosca, mais pas l’air de Floria Tosca, le thème de Scarpia.

Quel personnage d’opéra vous semble le plus haïssable ?

Je ne sais pas ; peut-être le diable de Rake’s Progress : Nick Shadow.

Le rôle qui vous ressemble le plus ?

Blanche de la Force. Parce que c’est quelqu’un qui a peur et qui à la fin va se rattraper et moi c’est ça que j’espère !

Celui que vous rêvez d’interpréter ?

Blanche de la Force justement ; mais c’est un rôle que je n’aurais pas pu chanter ; c’est très central et il y a un orchestre énorme. Je serais plutôt Sœur Constance.

Et celui que vous n’accepteriez pour rien au monde ?

Je ne sais pas ; ce serait un rôle qui serait hors de ma tessiture. En revanche je n’ai pas besoin de me reconnaître dans un rôle pour le chanter, au contraire : plus c’est éloigné de moi, mieux c’est ! Sinon, je dirais Lulu parce que je n’ai pas réussi à l’apprendre. Et pourtant j’adore cette musique. Mais c’est trop dur pour moi ; je déchiffre très mal, je suis très lente. J’ai très peu fait de musique enfant, j’ai tout appris à 20 ans donc je n’ai pas appris à bien lire. Pour apprendre ce rôle il aurait fallu que je consacre deux ans de ma vie en pleurant tous les jours et donc j’ai préféré vivre.

Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du Paradis ?

Well done, my dear !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]