Forum Opéra

Non, le compositeur Philippe Boesmans n’a pas perdu son opéra dans l’incendie de son appartement

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 mars 2021
Non, le compositeur Philippe Boesmans n’a pas perdu son opéra dans l’incendie de son appartement

Infos sur l’œuvre

Détails

Un article paru sur le site d’un célèbre quotidien flamand, titre : « Philippe Boesmans perd son opéra et son piano dans un incendie ». En réalité – l’article l’expliquera plus tard, indépendemment de son titre – le compositeur octogénaire n’a pas perdu la partition de son prochain opéra (On purge bébé d’après Feydeau) dans la mesure où celle-ci a été sauvegardée par son éditeur. Seul le titre de l’article étant disponible hors abonnement, la nouvelle de la perte de l’œuvre a créé un grand émoi dans le monde de la musique. Compositeur de Reigen, du Conte d’Hiver et d’Au Monde – entre autres – Philippe Boesmans habitait depuis plus de vingt ans dans un élégant appartement de la rue de l’Enseignement, au centre de Bruxelles. Mardi, alors qu’il ouvrait prudemment ses paupières sur le jour nouveau, un incendie le contraignit à se précipiter sur son balcon et, d’un même geste, dans les bras d’un pompier. C’est donc in extremis qu’il échappa au brasier, lequel s’est étendu jusqu’au deuxième étage de l’immeuble. Les hommes du feu sont également parvenus à sauver sa chienne – Boubalou, 14 ans – et à empêcher la propagation du sinistre. Le Bechstein du compositeur a disparu dans les flammes, ainsi que la plupart de ses possessions. Ses archives n’étaient pas conservées dans l’appartement. On purge bébé est une commande de La Monnaie et de l’Opéra National de Lyon. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]