Créée pendant le premier confinement, Unisson est une association à but non lucratif destinée à fédérer et coordonner l’ensemble des chanteurs lyriques. Outre les conseils juridiques et l’entraide professionnelle initialement distillés, Unisson passe à la vitesse supérieure et propose désormais deux types d’aides financières aux artistes en très grandes difficultés, via un fonds de dotation adossé à l’association. D’une part, l’aide d’urgence pour perte d’activité, réservée à ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’allocations. D’autre part, l’aide ponctuelle pour les artistes lyriques indépendants, aidant à la reprise du travail (prise en charge de frais de déplacement pour se rendre à une audition, frais d’inscription à une formation, ouverture d’un site internet professionnel location de salle de répétition, etc… )
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent d’Unisson pour bénéficier de ces aides, mais de remplir les conditions décrites dans la notice mise en ligne sur le site https://www.unisson.net/fonds-unisson
Attention, la date limite de dépôt des premières candidatures est fixée au 31 janvier 2021. Sur 2021 seront versés au total 10 aides d’urgences de 1000€ chacune, et 32 aides ponctuelles pouvant aller jusqu’à 500 € chacune. Le 31 mars 2021, seront versés les 10 aides d’urgence et les 8 premières aides ponctuelles (8 aides ponctuelles chaque trimestre de 2021).
Enfin, Unisson poursuit ses concerts caritatifs. Le dimanche 10 octobre 2021 se tiendra la deuxième édition du concert solidaire à l’Opéra-Comique de Paris. Une édition « Junior » (réservé aux chanteurs de moins de 30 ans) est en préparation en collaboration avec l’Opéra National de Paris et l’appui enthousiaste de son directeur, M. Alexander Neef.