En dépit d’une nationalité autrichienne acquise en 2006, Anna Netrebko n’a jamais fait mystère de ses difficultés avec la langue allemande. A ce jour, Elsa dans Lohengrin est le seul rôle germanique inscrit à son répertoire. Salomé un temps évoquée en 2021-22 a été finalement abandonnée (voir brève du 5 juin dernier). Dans une interview exclusive en février 2019, son époux Yusif Eyvazov nous confiait qu’ensemble, ils envisageaient Tristan und Isolde sans que depuis l’on ait entrevu l’ombre de la ligne bleue des rivages de Cornouailles. Et ses Vier letzte Lieder enregistrés en 2014, avec pourtant Daniel Barenboim à la baguette, ont laissé la critique perplexe (« A côté de la plaque » titrait l’ami Julien Marion dans nos colonnes).
Difficile cependant quand on est une des plus belles voix de son temps d’ignorer Richard Strauss, dont l’écriture s’est si souvent employée à magnifier la tessiture de soprano. Et pourquoi pas Ariane, qui au contraire des autres grandes héroïnes straussiennes – la Maréchale, la Comtesse – reste à l’écart d’une conversation en musique exigeant une maîtrise parfaite de la prononciation allemande ? Telle est l’hypothèse suggérée par le compte Instagram d’Anna Netrebko qui dans une publication récente montre la chanteuse en pleine répétition du rôle de la princesse abandonnée. « Le lundi est une journée difficile … Richard ne facilite pas les choses », commente-elle en ponctuant son propos d’un smiley. Courage ! Si le projet se concrétise, voilà un joli cadeau de Noël déposé au pied du sapin de tous ses admirateurs (dont nous sommes).
Voir cette publication sur Instagram