Alors que le monde de la culture et l’opéra en particulier sont contraints à maintenir portes closes, diverses institions se mobilisent pour réaliser captation et diffusion des oeuvres qu’elles avaient programmées. L’Opéra de Rennes, propose ainsi ce soir à 20h la diffusion d’un concert autour d’extratis de L’Orfeo de Montverdi (voir le communiqué de presse ci-dessous)
À défaut de pouvoir être joué en public, le concert-découverte L’Orféo sera diffusé en direct mercredi 16 décembre 2020 à 20h sur www.lairedu.fr et www.opera-rennes.fr.
Ce concert-découverte « Révisez vos classiques » d’une durée d’une heure met en lumière les extraits les plus représentatifs de L’Orféo et s’adresse tout particulièrement à un jeune public à partir de 7 ans. Avec L’Orféo, Damien Guillon, directeur musical du Banquet Céleste, ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes, retrouve Monteverdi, compositeur qu’il interprète régulièrement et dont il est un fin connaisseur.
Considéré comme l’un des premiers opéras de l’histoire de la musique, L’Orféo de Monteverdi ouvre un nouveau monde musical au début du XVIIe siècle. De forme classique – un prologue et 5 actes – il a marqué toute l’histoire de la musique et cache une éclatante modernité. Il incarne l’humanisme de la Renaissance et la confiance dans l’art, les lettres et la philosophie pour élever les sociétés.
Invité de marque de L’Orféo : Paul Agnew, ténor de renommée internationale et directeur musical des Arts Florissants à la suite de William Christie. Il rejoint le Banquet Céleste pour ce rendez-vous au sommet.
Ce concert s’inscrit également dans la mission d’insertion professionnelle de l’Opéra de Rennes puisqu’il réunit autour des artistes du Banquet Céleste, des étudiants des classes de chant et de musique ancienne Pont Supérieur – Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.
Il est également accessible aux sourds et malentendants en étant surtitré en français et en LSF.
La captation et la retransmission en direct de L’Orféo s’inscrit dans la collaboration entre l’Opéra de Rennes et l’Université Rennes 2, en partenariat avec son Service Culturel et le CREA – Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles de l’Université.