Cette semaine, Il n’a pas été simplement question du Texas comme un des états clefs disputés de haute lutte par les deux candidats à la course à la Maison Blanche. Cet Etat a fait également la Une des magazines americains du Net dédiés à l’Opéra. Après New York et Chicago, le Houston Grand Opera a annulé, à son tour, l’intégralité de sa saison 2020-2021. Et pourtant, l’impressionnant temple texan de l’art lyrique avait plutôt jusqu’alors tenu bon face aux événements, tout au moins jusqu’au communiqué de presse du 4 novembre dernier rédigé en ces termes :
« Après avoir soigneusement pesé chaque option, conformément aux recommandations des leaders mondiaux de la santé, le Houston Grand Opera a pris la difficile décision d’annuler les autres productions principales de la saison 2020–21. Le théâtre prévoit désormais de reprendre les performances en direct et en personne à l’automne 2021 »
Cette annonce intervient après la forte augmentation, sur les trois dernières semaines, des cas de COVID-19, le Texas dépassant ainsi la Californie pour avoir enregistré le plus grand nombre de tests de positifs au coronavirus aux États Unis. Second Etat le plus peuplé du pays, le Texas compte désormais 948 503 cas de contaminations.
Le Houston Grand Opera poursuivra toutefois sa saison en ligne par un choix élargie des offres artistiques en digital via la Sarah Butler Performances Series.