Forum Opéra

Erinnerung – Gustav Mahler / Lieder

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
20 octobre 2020
Un Mahler sans couleurs

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Gustav Mahler (1860-1911)

Des Knaben Wunderhorn : « Rheinlegendchen, « Wer hat dies Liedlein erdacht »

Lieder und Gesänge aus der Jugendzeit : « Hans und Grete »

Des Knaben Wunderhorn : «Ablösung im Sommer », « Scheiden und meiden », « Verlor’ne Müh », « Des Antonius von Padua Fischpredigt », « Das irdische Leben », « Wo die schönen Trompeten blasen »

Rückert-Lieder : « Blicke mir nicht in die Lieder », « Ich atmet’ einen linden Duft », « Um Mitternacht », « Liebst du um Schönheit », « Ich bin der Welt abhanden gekommen »

Lieder und Gesänge : « Erinnerung », « Phantasie », « Nicht wiedersehen », « Ich ging mit Lust »

Des Knaben Wunderhorn : « Das himmlische Leben » (4ème symphonie)

Christiane Karg, soprano

Malcolm Martineau, piano

Gustav Mahler, Welte Mignon Piano Rolls

Durée : 66’44

Harmonia Mundi en coproduction avec BR Klassik

Enr. mai 2019 Munich

L’éditeur annonce que ce récital solo de Christiane Karg est le premier de la soprano allemande pour le label. Un programme tout Mahler, du très connu – les Lieder extraits du Knaben Wunderhorn et les cinq Rückert-Lieder auxquels s’ajoute du beaucoup moins connu, cinq mélodies de jeunesse. Emotion lorsqu’on découvre que deux Lieder, dont « Das himmlische Leben » – qui conclut la 4ème symphonie – sont « accompagnés » par le compositeur lui-même au piano, enregistrés sur un rouleau et restitués par le procédé Welte-Mignon.

Comment dire, sans blesser l’artiste, qu’on n’a pas été très convaincu par sa prestation ? Est-ce parce qu’on a dans l’oreille tant de voix si caractérisées – Schwarzkopf, Fassbaender, Ludwig, von Otter, Ferrier – pour ne citer que celles qui viennent immédiatement à l’esprit – qu’on peut plonger dans l’ennui à l’écoute d’une voix comme monotone, si pâle de couleurs. Tout semble joliment fait. La voix, légère, trop légère, n’emporte ni n’émeut que trop rarement l’auditeur.

Christiane Karg est une mozartienne reconnue, applaudie,  Forumopera louait récemment le Requiem allemand de Brahms dirigé par Daniel Harding, où son timbre aérien doit faire merveille. Ni son talent, ni sa technique ne sont donc en cause ici. Mais la musique même, la prosodie, la poésie des mélodies mahlériennes requièrent un timbre plus sombre, une densité, un jeu d’ombres et de lumières, une sensualité, osons-le, qui manquent ici dans la plupart des Lieder, surtout dépouillés de leur parure orchestrale. Le piano intelligent de Malcolm Martineau ne corrige pas le premier degré de la chanteuse et peut parfois se révéler inutilement chichiteux.

« Ich bin der Welt abhanden gekommen», cet aveu bouleversant – « Je me suis retiré du monde » –, qui vous terrasse quand il est murmuré par Kathleen Ferrier ou Janet Baker, devient ici presque anodin. Dans le Knaben Wunderhorn, ce recueil de chansons faussement populaires, on ne peut s’empêcher de comparer Christine Karg avec ce qu’une Anne-Sofie von Otter ou un Dietrich Fischer-Dieskau font du sublime « Wo die schönen Trompeten blasen ».

L’art de Christiane Karg aurait sûrement gagné à se déployer dans un bouquet de mélodies plus variées : un récital tout Mahler n’est pas nécessairement une bonne idée, ni pour l’interprète, ni pour l’auditeur.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
mahler-kargjpeg

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gustav Mahler (1860-1911)

Des Knaben Wunderhorn : « Rheinlegendchen, « Wer hat dies Liedlein erdacht »

Lieder und Gesänge aus der Jugendzeit : « Hans und Grete »

Des Knaben Wunderhorn : «Ablösung im Sommer », « Scheiden und meiden », « Verlor’ne Müh », « Des Antonius von Padua Fischpredigt », « Das irdische Leben », « Wo die schönen Trompeten blasen »

Rückert-Lieder : « Blicke mir nicht in die Lieder », « Ich atmet’ einen linden Duft », « Um Mitternacht », « Liebst du um Schönheit », « Ich bin der Welt abhanden gekommen »

Lieder und Gesänge : « Erinnerung », « Phantasie », « Nicht wiedersehen », « Ich ging mit Lust »

Des Knaben Wunderhorn : « Das himmlische Leben » (4ème symphonie)

Christiane Karg, soprano

Malcolm Martineau, piano

Gustav Mahler, Welte Mignon Piano Rolls

Durée : 66’44

Harmonia Mundi en coproduction avec BR Klassik

Enr. mai 2019 Munich

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre