Forum Opéra

Attila

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
5 août 2020
Une occasion manquée

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Dramma lirico en un prologue et trois actes, musique de Giuseppe Verdi, livret de Temistocle Solera et Francesco Maria Piave, d’après le drame de Zacharias Werner, Attila, König der Hunnen (1809).

Créé à La Fenice, Venise, le 17 mars 1846.

Détails

Attila

lldebrando D’Arcangelo

Odabella

Liudmyla Monastyrska

Ezio

George Petean

Foresto

Stefano La Colla

Uldino

Stefan Sbonnik

Leone

Gabriel Rollinson

Chœur de la Radio bavaroise

Orchestre de la Radio de Munich

Direction musicale

Ivan Repušić

2 CD BR Klassik 900330

Enregistré sur le vif au Prinzregententheater de Munich, le 13 octobre 2019

Durée : 1h 41′

Attila est un œuvre généralement mal considérée par les critiques ou les musicologues. Un an plus tard, Verdi composera en effet Macbeth, ouvrage d’une toute autre envergure. Mais si l’on met de côté les références aux grands titres verdiens, force est de reconnaître qu’Attila est un opéra plutôt exaltant, pour peu qu’il soit bien interprété. Pour le rôle-titre, Ildebrando D’Arcangelo possède sans conteste les moyens de ce rôle particulièrement difficile, à la frontière entre le belcanto (que la basse italienne fréquente régulièrement) et l’opéra romantique plus tardif. La voix est homogène sur l’étendue de la tessiture, avec des graves profonds et des aigus superbes, mais manque parfois un peu de l’aplomb et de l’autorité attendue dans ce rôle. La virtuosité est très correcte dans les parties rapides, mais là encore il manque ce je-ne-sais-quoi de folie que l’on attend dans ce répertoire. Liudmyla Monastyrska démarre avec un vibrato un peu prononcé qui s’atténuera au fil de la représentation (il s’agit d’une représentation en concert). L’enregistrement au plus près du micro ne permet pas de goûter la puissance de cette voix imposante, telle qu’on l’apprécie en salle : dans ces conditions, les limites belcantistes du soprano ukrainien sont un peu trop visibles, avec une virtuosité aux forceps, un peu bousculée. Finalement, la chanteuse surprend là où on l’attendait moins, dans les parties les plus élégiaques d’Odabella, avec des piani sur le souffle de toute beauté. George Petean n’est pas exactement le baryton Verdi attendu en Ezio, avec une voix un peu faible dans le grave et un médium qui manque d’épaisseur. Mais l’aigu est impressionnant, la virtuosité impeccable et le style séduisant. Sa  grande scène de l’acte II est un des sommets du concert, avec une cabalette doublée, ornée et couronnée d’un magnifique suraigu. Stefano La Colla rappelle Carlo Bergonzi dans les bons comme dans les mauvais jours : perfection du phrasé, legato impeccable, interprétation idiomatique, d’une part ; haut médium attaqué systématiquement par en dessous (avec un effet d’ascenseur un peu pénible à la longue), absence de suraigus ou de variations. Sur ce point, on s’interroge sur le parti choisi par Ivan Repušić. La première partie est privée d’ornementation dans les reprises de cabalettes et des suraigus traditionnels (ou pas…). On pense aussitôt aux mauvaises habitudes de Riccardo Muti qui, malgré son génie, n’avait pas compris le répertoire belcantiste. En seconde partie, ces contraintes semblent se lever, au moins partiellement, comme si les chanteurs en profitaient parce que le chef serait resté bloqué dans l’ascenseur. Au positif, la direction est vive, convaincante, mais l’orchestre reste un peu lourd (les flonflons ne sont parfois pas loin), quand celui de la Scala savait s’alléger dans cet ouvrage. Au global, l’enregistrement s’écoute et se rééecoute avec plaisir, mais un travail en studio avec un chef moins générique aurait probablement donné un résultat très supérieur.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
attila_0

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Dramma lirico en un prologue et trois actes, musique de Giuseppe Verdi, livret de Temistocle Solera et Francesco Maria Piave, d’après le drame de Zacharias Werner, Attila, König der Hunnen (1809).

Créé à La Fenice, Venise, le 17 mars 1846.

Détails

Attila

lldebrando D’Arcangelo

Odabella

Liudmyla Monastyrska

Ezio

George Petean

Foresto

Stefano La Colla

Uldino

Stefan Sbonnik

Leone

Gabriel Rollinson

Chœur de la Radio bavaroise

Orchestre de la Radio de Munich

Direction musicale

Ivan Repušić

2 CD BR Klassik 900330

Enregistré sur le vif au Prinzregententheater de Munich, le 13 octobre 2019

Durée : 1h 41′

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD