Forum Opéra

Stéphane Lissner : « le protocole de réouverture des théâtres est impraticable »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 mai 2020
Stéphane Lissner : « le protocole de réouverture des théâtres est impraticable »

Infos sur l’œuvre

Détails

Stéphane Lissner l’énonce avec force, il n’y aura pas de faillite de l’Opéra de Paris. C’est ce qu’il a déclaré dans la matinale de France Inter. Il est assuré du soutien de l’Etat. Pourtant il estime que la mission de service public de l’institution sera surement appelée à évoluer. C’est une conséquence de la crise, qui vient aggraver la situation budgétaire (grève contre la réforme des retraites) et le désengagement de l’Etat au cours des 20 dernières années explique-t-il. « La culture est cruciale. Comme la santé, comme pouvoir se nourrir,» a-t-il encore déclaré. Pour autant, il juge le protocole proposé au chef de l’Etat dont nous parlions ici « impraticable » pour le public, les artistes et les salariés de l’Opéra de Paris : impossible de supprimer les entractes (il donne l’exemple des 5 heures, avec entractes, de Tristan und Isolde) ; 2700 personnes à Bastille, aux toilettes, les musiciens dans la fosse, les choristes sur scène etc. Stéphane Lisnner ne voit donc pas de réouverture de l’Opéra de Paris tant que la situation sanitaire n’évoluera pas. Il se refuse à faire de l’opéra « au rabais ». Aussi, il étudiera avec le Conseil d’Administration l’option de fermer l’Opéra avant 2021 pour avancer sur les travaux prévus. Enfin, au le lendemain de ce qui aurait du être la première de la nouvelle production de Die Walküre, Stéphane Lissner indique que les décors n’ont pu être achevés, encore moins ceux des deux dernières journées. Si la situation perdure c’est la reprise à l’automne qui sera impossible, nonobstant l’évolution de la crise sanitaire.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]