Forum Opéra

Corée du Nord : la dynastie Kim et la culture

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 avril 2020
Corée du Nord : la dynastie Kim et la culture

Infos sur l’œuvre

Détails

À l’heure où les rumeurs les plus folles courent sur l’état de santé de Kim Jung Un, le dirigeant suprême de la Corée du Nord (qu’on dit tantôt mort, tantôt plongé dans le coma, tantôt en pleine convalescence), rappelons les liens étroits que la dynastie Kim entretient avec la culture. Notoirement, Kim Jong Il – père du précité – avait fait enlever un réalisateur et une actrice stars du cinéma sud-coréen, en les priant toutes affaires cessantes de bien vouloir créer un cinéma nord-coréen « from scratch ». Notre collègue, Marcel Croës qui assista à la première du film (qu’il jugea très médiocre quoiqu’édifiant quant aux vertus principales du Régime), signala qu’il y avait dans la salle seulement trois personnes : lui-même, un espion nord-coreen et un espion sud-coréen. À la fin, un seul spectateur applaudit, mais l’histoire ne dit pas lequel. Kim Jong Il, comme Staline, aimait se faire projeter tous les soirs les plus grands films américains, admonestant les vertus théologales de l’occident dans sa doctrine publique mais idolâtrant ses starlettes in petto. Surtout, Kim Jong Il était un amateur passionné d’opéra, art qu’il vénérait à tel point qu’il y consacra une somme, intitulée sobrement « Kim Jong Il, on the art of opera ». L’œuvre est disponible sur Amazon pour seulement 27,99 $ et constitue assurément une lecture indispensable en cette période de confinement.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Pixabay License

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]