Forum Opéra

Coronavirus : demande d’un fonds de dédommagement pour les artistes et leurs agents

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 mars 2020
Coronavirus : demande d’un fonds de dédommagement pour les artistes et leurs agents

Infos sur l’œuvre

Détails

De sanitaire, la menace coronavirale est devenue économique et culturelle. Conjointement au cri du cœur des chanteurs lyriques, l’Association Française des Agents Artistiques pour la Musique Classique – (AFAA, anciennement Chambre Syndicale) a lancé ce week-end un appel à l’aide au gouvernement dans un communiqué reproduit intégralement ci-dessous. La demande de création d’un fonds de dédommagement, indispensable pour assurer la rémunération des artistes et de leurs agents, sera-t-elle entendue par nos responsables politiques pris en étau entre l’urgence de la situation et la multiplicité des problèmes à résoudre ? On le souhaite évidemment.

Communiqué
 
Les récentes mesures consécutives prises par le gouvernement ont considérablement affecté le secteur culturel. Les salles de spectacles se voient annuler la totalité de leurs représentations les artistes sont directement et très fortement affectés par ces mesures restrictives. Il en va de même pour notre profession et l’ensemble des professionnels de la culture.  
 
Depuis sa création il y a près d’un siècle, les valeurs défendues par l’AFAA (Association Française des Agents Artistiques pour la Musique Classique – anciennement Chambre Syndicale) restent inchangées : défendre les artistes et la profession d’agent artistique. Il semble important de rappeler le rôle et les actions mises en place face à cette crise sanitaire pour laquelle chacun est mobilisé.
 
Les différents théâtres, maisons d’opéra et salles de concert sont en recherche active de solutions pour maintenir les représentations et l’AFAA s’engage à leurs côtés, tous prêts à faire des concessions face à cette situation exceptionnelle et indépendante de nous tous.
Toujours dans une démarche d’accompagnement et de conseil, L’AFAA est actuellement en train d’étudier chaque cas en concertation avec les théâtres et salles de concert, afin de pouvoir défendre au mieux les intérêts des artistes. 
 
L’AFAA souhaite, par ce communiqué, exprimer tout son soutien envers les artistes afin de faire face tous ensemble à cette situation et témoigner de l’engagement commun de l’ensemble de ses membres dans la recherche des solutions les plus adaptées, dans l’intérêt de tous.
Dans ces moments difficiles pour tous, l’AFAA fait appel à la compréhension du gouvernement et demande un engagement de la part des responsables politiques envers notre secteur, notamment avec la création d’un fond de dédommagement permettant d’assurer la rémunération des artistes et de leurs agents et la mise en place de mesures exceptionnelles concernant les délais de déclarations pour l’intermittence – le statut d’intermittent de chacun étant dorénavant en danger. 
 
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]