Si l’on se demande encore quelle forme prendra, dans les salles de spectacles françaises, l’interdiction de tout rassemblement au-delà de mille personnes imposée par le ministère de la Santé, peut-être prendrons-nous exemple sur le Grand Théâtre de Genève qui fait face depuis quelques jours déjà à cette restriction :
Pas de tirage au sort ni de sélection arbitraire au contrôle des billets, bien évidemment, mais un arrêt de la vente de places, qui permet déjà de réguler le nombre de spectateurs. De plus, on déconseille aux personnes de plus de 65 ans de se déplacer, et on interdit l’entrée à tout spectateur présentant des symptômes respiratoires, de la fièvre, ou revenant d’une région touchée par le COVID-19 – ou ayant été en contact étroit avec un malade. Le public présent au Grand Théâtre de Genève est également invité à laisser une place vide entre deux spectateurs, afin d’éviter une trop grande proximité et favoriser la circulation de l’air.
Peut-être les opéras français suivront-ils ces mesures, qui permettent de ne pas fermer purement et simplement les salles…