Forum Opéra

Opéra et congé menstruel

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 décembre 2019
Opéra et congé menstruel

Infos sur l’œuvre

Détails

Francesco Maria Piave était un incorrigible romantique. Quand Violetta Valéry offre une fleur à Alfredo Germont, elle lui propose de revenir quand ladite fleur sera fanée. Ce n’est pas tout à fait ce qu’écrivait Alexandre Dumas fils. Pourquoi Marguerite Gautier ne peut-elle pas tout de suite prendre Armand Duval pour amant ? « Parce que, dit Marguerite en se dégageant de mes bras et en prenant dans un gros bouquet de camélias rouges apporté le matin un camélia qu’elle passa à ma boutonnière, pace qu’on ne peut pas toujours exécute les traités le jour où on les signe ». Et au tout début de son roman, le narrateur a pris la peine de précise : « Pendant vingt-cinq jours du mois, les camélias étaient blancs, et pendant cinq ils étaient rouges ; on n’a jamais su la raison de cette variété de couleurs, que je signale sans pouvoir l’expliquer et que les habitués des théâtres où elle allait le plus fréquemment et ses amis avaient remarquée comme moi ». A l’heure où l’on parle beaucoup de pénibilité du travail, les grandes courtisanes ne sont pas les seules travailleuses touchées par la menstruation, et les artistes lyriques pourraient elles aussi revendiquer un régime spécial. Comme Aliette de Laleu l’expliquait l’an dernier sur France Musique, il ne s’agit pas simplement de remédier à un inconfort, mais bien à une impossibilité de chanter, la menstruation ayant un effet direct sur l’état des cordes vocales, non pas seulement pendant les deux à trois jours concernés, mais aussi un peu avant, d’où la nécessité de sept jours d’interruption. L’Opéra de Kiev serait un des rares aujourd’hui à offrir à ses artistes un congé menstruel chaque mois.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Camélias roses et blancs © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]