Forum Opéra

Fumée blanche et résurrection a l’Opera de Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 juin 2019
Fumée blanche et résurrection a l’Opera de Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Il ne devait en rester qu’un à monter sur le trône de Stéphane Lissner ! Mais, comme dans toute bonne série, l’épisode final réserve toujours une surprise que Le Figaro évente ce matin dans ses pages cultures. Voici le scénario que l’Elysée aurait retenu : le pape actuel serait prolongé jusqu’en 2022 le temps de préparer l’arrivée d’Alexander Neef, actuel directeur général de la Canadian Opera Campany (COC) de Toronto. Si l’information se vérifiait deux constats s’imposeraient : Stéphane Lissner, à qui on avait clairement signifié le départ, aurait ainsi à mener les réformes tant attendues avant l’arrivée de son successeur, et, ce serait bien un des candidats reçus par le comité des sages qui lui succéderait. « Retour en arrière » s’amuse la presse qui reprend l’info du quotidien, déception ou réjouissance des lyricomanes sur la toile… l’information confirmerait surtout qu’il n’y avait plus guère le choix. Après près de 1 an et demi de procédure et un retard conséquent dans la préparation des saisons lyriques de l’après 2021, l’Opéra de Paris hériterait d’une solution qui ménagerait la chèvre et le chou : continuité artistique et politique avec des réformes structurelles qui s’annoncent (les retraites par exemple, mais est-ce la le rôle d’un « lame duck » directeur dont la légitimité sera forcément remise en question ?) et renouveau programmé avec l’arrivée d’un nouveau pape, directeur de la coordination de Gérard Mortier de son temps dans la Grande Boutique, et qui a su porter la COC parmi les maisons les plus excitantes d’Amérique du Nord. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]