Forum Opéra

PUCCINI, La Bohème — Glyndebourne

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
21 juin 2022
En gris et vert

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes de Giacomo Puccini

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica

D’après l’œuvre de Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème

Créé à Turin au Teatro Reggio le 1er février 1896

Détails

MIse en scène
Floris Visser

Décorateur
Dieuweke Van Reij

Costumes
Jon Morrell

Eclairages
Alex Brok

Chorégraphe
Pim Veulings

Mimi

Yaritza Véliz

Musetta

Vuvu Mpofu

Rodolfo
Sehoon Moon

Marcello
Daniel Scofield
Colline
Ivo Stanchev

Schaunard
Luthando Qave

Benoît

Richard Stuart

Alcindoro

Michael Wallace

Parpignol

Christopher Lemmings

London Philharmonic Orchestra
The Glyndebourne Chorus

Direction musicale
Jordan de Souza

Festival de Glyndebourne, mercredi 15 juin 2022, 17 heures 30

Ah, le plaisir de revoir les pelouses des jardins du festival de Glyndebourne ! Ni le Brexit, ni le Covid n’en sont venus à bout. Comme dans le monde d’avant, les mélomanes se retrouvent dans la campagne anglaise, là où un théâtre a été construit en pleine nature. Et avant le spectacle, comme autrefois, ils pique-niquent dans l’herbe à la manière des Lords anglais – tenue de soirée, nappes blanches, services en porcelaine et verres à champagne, paniers en osier pour transporter les victuailles.

Après leur garden party, ce soir-là, rendez-vous avec une Bohème d’une intensité rare sur le plan dramatique.

Le metteur en scène Floris Visser a créé la présence d’un personnage muet qui symbolise la mort. Tout au long du spectacle, ce personnage parcourt le plateau, avec sa silhouette squelettique, son long manteau noir, dans un éclairage en clair obscur. D’une démarche glaçante, il tourne autour de Mimi, s’en approche de plus en plus pour l’entraîner en douceur, à la fin, lorsque sur ses derniers instants Roldolfo chante son poignant « E tranquilla ».

Ce personnage reste muet sauf dans le deuxième tableau où le metteur en scène a la belle idée de lui confier le rôle de Parpignol, le vendeur de ballons rouges. Sans le savoir, les enfants jouent avec la mort ! A part le rouge des ballons, tout le reste du spectacle – décor et costumes – est de couleur grise.


Parpignol vendeur de ballons rouges © Richard Hubert Smith

Le décor est constitué de deux murs entre lesquels on imagine au I l’appartement des artistes sans le sou, au II la rue parcourue de rires et de flonflons, et au III la banlieue sordide par un matin neigeux.

Au milieu de ces cinquante nuances de gris, surgit l’éclat du chant puccinien, admirablement servi par la Mimi de Yaritza Véliz. La soprano chilienne domine la distribution, éclatante d’un bout à l’autre de sa tessiture, voix charnue, bien timbrée, gagnant en émotion au fur et à mesure que se déroule le spectacle,avec un « Donde lieta uscì » au III et un « Fingevo di dormire » au IV déchirants.

Le Rodolfo du ténor coréen Sehoon Moon réussit un même crescendo émotionnel, du premier au dernier tableau, même si on préférerait un timbre plus « italien ». La voix est belle, colorée, les aigus sont brillants, toujours justes, attaqués sans forcer, avec aisance.

En Musette, la voix fluide et fruitée, ainsi que la présence radieuse de la soprano sud africaine Vuvu Mpofu font également mouche.  

Autour de Roldolfo, un trio de joyeux camarades : trois belles voix graves plus verdiennes que pucciniennes,  qui assument brillamment leurs rôles. Daniel Scofield donne du caractère à son personnage de Marcello. Le bulgare Ivo Stanchev fait vibrer le beau bronze de sa voix notamment dans son « Vecchia zimarra, senti ». Le sud-africain Luthando Qave propose un Schaunard en adéquation vocale et physique avec le rôle.

Globalement admirable, la direction de Jordan De Souza à la tête d’un London Philharmonic parfois raide aurait sans doute gagné à adopter des tempos plus rapides.

Au tomber de rideau, La salle explose en bravos avant que, dans la nuit tombante, on voit les robes longues et les nœuds papillons s’éloigner dans la campagne, quittant le gris de la scène pour le green des prairies.

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes de Giacomo Puccini

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica

D’après l’œuvre de Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème

Créé à Turin au Teatro Reggio le 1er février 1896

Détails

MIse en scène
Floris Visser

Décorateur
Dieuweke Van Reij

Costumes
Jon Morrell

Eclairages
Alex Brok

Chorégraphe
Pim Veulings

Mimi

Yaritza Véliz

Musetta

Vuvu Mpofu

Rodolfo
Sehoon Moon

Marcello
Daniel Scofield
Colline
Ivo Stanchev

Schaunard
Luthando Qave

Benoît

Richard Stuart

Alcindoro

Michael Wallace

Parpignol

Christopher Lemmings

London Philharmonic Orchestra
The Glyndebourne Chorus

Direction musicale
Jordan de Souza

Festival de Glyndebourne, mercredi 15 juin 2022, 17 heures 30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle