Forum Opéra

C(h)oeurs 2022 — Lille

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
14 juin 2022
Un spectacle qui porte bien son nom

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Chœurs d’opéras de Giuseppe Verdi, Richard Wagner créé en 2022 à Madrid

Production Opera Ballet Vlaanderen en collaboration avec les ballets C de la B
Coproduction Opéra de Lille, Athens & Epidaurus Festival

Détails

Concept, mise en scène, scénographie
Alain Platel
Adaptation musicale et soundscape
Steven Prengels
Assistant à la mise en scène, répétiteur
Romain Guion
Assistants à la chorégraphie
Bérengère Bodin, Quan Bui Ngoc
Dramaturgie
Hildegard De Vuyst
Dramaturgie musicale
Jan Vandenhouwe
Costumes
Dorine Demuynck
Éclairage
Carlo Bourguignon
Son
Bartold Uyttersprot

Soprano
Jennifer Coleman

Danseurs
Zoë Ashe Browne, Viktor Banka, Bérengère Bodin, Quan Bui Ngoc, Juliet Burnett, Morgana Cappellari, Misako Kato, Morgan Lugo, Aaron Shaw, Laura Walravens, Shelby Williams, Lateef WilliamsAdam Laghrim, Oskar Beuseling enfants

Chœur et orchestre
Opera Ballet Vlaanderen

Chef d’orchestre
Alejo Pérez
Chef de chœur
Jan Schweiger

Lille, Opéra, samedi 12 juin 2022, 18h

Créé en 2012 à Madrid à l’initiative de Gerard Mortier au lendemain des printemps arabes, C(h)oeurs, conçu par Alain Platel avec ses danseurs de la C de la B, renait grâce à l’Opéra des Flandres, ses chœurs et son ballet auxquels se sont joint deux danseurs de la compagnie originelle. Constitué des tubes verdiens et wagnériens du répertoire pour chœur, le spectacle dresse des ponts entre les deux figures irréconciliables du romantisme musical du XIXe siècle, entre deux arts, la danse et le chant, qui se produisent sur la même scène mais rarement concomitamment et enfin entre la scène et la salle. Réunir Verdi et Wagner fait sens : le premier, figure de proue de l’unité italienne, le second, à la jeunesse révolutionnaire, expriment tous deux dans leurs esthétiques respectives des voix de la révolte des masses, la ferveur ou l’apitoiement. La danse, en ce qu’elle donne à voir des corps qui luttent, politisé pourrait-on dire, épouse ce mouvement. Bien entendu, on retrouve certaines des stations de l’époque qui n’ont pas perdu de leur vigueur comme le lancer de chaussure (symbole des révoltes arabes) auxquels se sont adjoints de petits drapeaux or et bleu brandis inopinément par les choristes et les danseurs pour finir d’ancrer le spectacle dans notre actualité.

Le tout se marie avec force, porté par un orchestre de l’opéra des Flandres chauffé à blanc par Alejo Perez dès la pièce d’ouverture du spectacle, le Dies Irae du requiem attaqué de manière tonitruante et sur un tempo infernal. Si les premiers extraits retenus font la part belle aux décibels, l’orchestre conserve une texture riche et une vivacité remarquable. Les chœurs présentent un front uni, homogène qu’ils conserveront toute la soirée. Dans le détail, ce sont les barytons et les ténors (notamment le deuxième groupe) qui se taillent la part du lion : puissance, mordant, couleurs… tout y est. On est moins séduit par des sopranos qui peinent à l’aigu et concèdent quelques acidités.


© Filip Van Roe

Les danseurs forcent l’admiration tant la performance, sur près de deux heures, est époustouflante. On compatit avec Morgan Lugo qui hérite, à demi-nu, des répliques du Roi Heinrich pour accompagner le chœur dans cet extrait de Lohengrin. Ses « lala » ne rentreront pas dans l’histoire de l’interprétation du rôle et pourtant l’effet en est saisissant. C’est là tout l’intérêt au final de cette proposition : joindre les individus en un tout, ou bien les opposant aux autres et interpeller la salle à l’occasion pour achever de réunir tout le monde dans ce spectacle bien nommé.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Chœurs d’opéras de Giuseppe Verdi, Richard Wagner créé en 2022 à Madrid

Production Opera Ballet Vlaanderen en collaboration avec les ballets C de la B
Coproduction Opéra de Lille, Athens & Epidaurus Festival

Détails

Concept, mise en scène, scénographie
Alain Platel
Adaptation musicale et soundscape
Steven Prengels
Assistant à la mise en scène, répétiteur
Romain Guion
Assistants à la chorégraphie
Bérengère Bodin, Quan Bui Ngoc
Dramaturgie
Hildegard De Vuyst
Dramaturgie musicale
Jan Vandenhouwe
Costumes
Dorine Demuynck
Éclairage
Carlo Bourguignon
Son
Bartold Uyttersprot

Soprano
Jennifer Coleman

Danseurs
Zoë Ashe Browne, Viktor Banka, Bérengère Bodin, Quan Bui Ngoc, Juliet Burnett, Morgana Cappellari, Misako Kato, Morgan Lugo, Aaron Shaw, Laura Walravens, Shelby Williams, Lateef WilliamsAdam Laghrim, Oskar Beuseling enfants

Chœur et orchestre
Opera Ballet Vlaanderen

Chef d’orchestre
Alejo Pérez
Chef de chœur
Jan Schweiger

Lille, Opéra, samedi 12 juin 2022, 18h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Deux spectacles jumeaux
Mauro BORGIONI, Delphine GALOU, Valerio CONTALDO
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle