Forum Opéra

Mademoiselle – Première Audience. Unknown Music of Nadia Boulanger

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
29 juin 2017
La très Grande Mademoiselle

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

CD1

« Versailles » (1906)

« J’ai frappé » (1922)

« Chanson » (1909)

« Chanson » (1922)

« Heures ternes » (1910)

« Le beau navire » (1910)

« Mon cœur » (1906)

« Doute » (1922)

« Un grand sommeil noir » (1906)

« L’échange » (1922)

« Soir d’hiver » (1914-15)

« Ilda » (1906)

« Prière » (1909)

« Cantique » (1909)

« Poème d’amour » (1907)

« Extase » (1901)

« La mer » (1910)

« Aubade » (1902)

« Au bord de la route » (1922)

« Le couteau » (1922)

CD 2

« Soleils couchants » (1907)

« Elégie » (1906)

« O schwöre nicht » (1908)

« Was will die einsame » (1908)

« Ach, die Augen sind es wider » (1908)

« Ecoutez la chanson bien douce » (1905)

Vers la vie nouvelle (1917)

Trois pièces pour piano (1914)

Trois pièces pour violoncelle et piano (1914)

Trois improvisations (1911)

Pièce pour orgue sur des airs populaires flamands (1915)

Nicole Cabell, soprano

Alek Shrader, ténor

Edwin Crossley-Mercer, baryton

Lucy Mauro, piano

Amit Peled, violoncello

François-Henri Houbart, orgue

Enregistré en décembre 2015, avril et mai 2016, à la West Virginia University (mélodies, piano, violoncelle) et à l’église de La Madeleine, Paris (orgue)

2 CD Delos DE 3496 – 54’12 + 54’15

Lili Boulanger semble depuis quelques années trouver la place qu’elle mérite au panthéon des compositeurs français, malgré l’infiniment regrettable brièveté de sa carrière. Quant à Nadia Boulanger, on croyait l’affaire entendue de puis longtemps : pédagogue de génie, par qui tant de compositeurs du XXe siècle s’initièrent aux plus âpres exigences de leur métier, et pionnière de l’interprétation de la musique ancienne, comme en témoignent quelques enregistrements de Monteverdi. Et s’il fallait un peu repenser cette belle dichotomie ? Et si le talent – le génie ? – pouvait être présent deux fois dans la même génération d’une famille ? Et si « Mademoiselle » avait tout d’une grande dans le domaine de la composition ?

Il paraît rétrospectivement invraisemblable que personne n’ait jusqu’ici eu l’idée d’explorer les œuvres de la grande sœur Boulanger. Le double album que vient de faire paraître Delos inclut une quinzaine de premières mondiales au disque (dont huit mélodies inédites qui ont été transcrites par la pianiste Lucy Mauro). Outre les mélodies, on y trouvera aussi quelques pièces pour piano (certaines lorgnent du côté de Satie), pour violoncelle et pour orgue. Invraisemblable aussi, peut-être, que l’initiative ne vienne pas du pays de la compositrice, mais de la West Virginia Commission on the Arts et du National Endowment for the Arts des Etats-Unis.

Pour les mélodies, Mademoiselle eut le bon goût de choisir parmi les meilleurs poètes, ou du moins parmi les meilleurs de ceux qui étaient à la mode à cette époque. Pour un seul Armand Silvestre, scribouillard trop cher à Massenet, un trouvera tout un bouquet de Verlaine, un Hugo, des Maeterlinck, quelques Albert Samain, trois Heinrich Heine, et cinq Camille Mauclair (disciple de Mallarmé, ardent wagnérien puis antisémite virulent, amant de Georgette Leblanc avant qu’elle ne devienne la maîtresse de Maeterlinck, et dont les poèmes ont souvent été mis en musique, notamment par Chausson).

Toutes ces pages ont été composées entre 1905 et 1922, comme si l’inspiration s’était tout à coup tarie, à moins que la charge d’enseignement n’ait pris le dessus, en un temps où la musique commençait à partir dans de tout autres voies auxquelles Nadia Boulagner ne semble guère avoir été sensible. En résumé, de la très bonne mélodie 1900 sur des poèmes symbolistes : personne ne vous oblige à aimer, mais si vous appréciez ce style, vous allez vous régaler.

D’autant que Delos a eu l’intelligence de ne pas confier cette grosse heure de musique vocale à un seul interprète. Trois voix se partagent le corpus boulangesque : une soprano, assez majoritaire, un ténor, et un baryton. Peut-être, en revanche, n’aurait-il pas été malvenu de laisser ensemble les pièces composées la même année autour d’un même poète (seul Heine a ici cette chance), mais libre à chacun d’utiliser son appareil pour écouter bout à bout les quatre Samain de 1906, par exemple.

Nicole Cabell est une voix superbe, dont les intonations et les couleurs évoquent parfois une Jessye Norman. Comme pour le ténor Alek Shrader, le français est très bon, mais on y décèle malgré tout une pointe d’accent anglophone : un rien trop d’air dans les dentales, des e muets un peu trop sonores, des nasales pas très idiomatiques. Evidemment, avec Edwin Crossley-Mercer, tout change car, comme son nom ne l’indique pas le moins du monde, le baryton est francophone de naissance et a déjà prouvé qu’il était maître de l’art délicat de la mélodie, jusque dans certains effets justement calculés, un détimbrage ici, un appui là. Un disque hautement recommandé à tous les amateurs de mélodie française et de découvertes.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
61eilxnqj2l._sl1200_

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

CD1

« Versailles » (1906)

« J’ai frappé » (1922)

« Chanson » (1909)

« Chanson » (1922)

« Heures ternes » (1910)

« Le beau navire » (1910)

« Mon cœur » (1906)

« Doute » (1922)

« Un grand sommeil noir » (1906)

« L’échange » (1922)

« Soir d’hiver » (1914-15)

« Ilda » (1906)

« Prière » (1909)

« Cantique » (1909)

« Poème d’amour » (1907)

« Extase » (1901)

« La mer » (1910)

« Aubade » (1902)

« Au bord de la route » (1922)

« Le couteau » (1922)

CD 2

« Soleils couchants » (1907)

« Elégie » (1906)

« O schwöre nicht » (1908)

« Was will die einsame » (1908)

« Ach, die Augen sind es wider » (1908)

« Ecoutez la chanson bien douce » (1905)

Vers la vie nouvelle (1917)

Trois pièces pour piano (1914)

Trois pièces pour violoncelle et piano (1914)

Trois improvisations (1911)

Pièce pour orgue sur des airs populaires flamands (1915)

Nicole Cabell, soprano

Alek Shrader, ténor

Edwin Crossley-Mercer, baryton

Lucy Mauro, piano

Amit Peled, violoncello

François-Henri Houbart, orgue

Enregistré en décembre 2015, avril et mai 2016, à la West Virginia University (mélodies, piano, violoncelle) et à l’église de La Madeleine, Paris (orgue)

2 CD Delos DE 3496 – 54’12 + 54’15

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre