Forum Opéra

Alma oppressa – Vivaldi – Handel : Arias

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
27 juin 2017
C’est indispensable, la virtuosité ?

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Antonio Vivaldi

« Alma oppressa » (La fida ninfa)

« Sovvente il sole » (Andromeda liberata)

Sinfonia (Armida al campo d’Egitto)

Georg Frideric Haendel

« Con l’ali di costanza » (Ariodante)

« Lascia ch’io pianga » (Rinaldo)

« Se potessero i sospir’ miei » (Imeneo)

Antonio Vivaldi

Sinfonia (L’incoronazione di Dario)

« Dite oimè ! Ditelo, al fine » (La fida ninfa)

Georg Frideric Haendel

« Qui d’amor nel suo linguaggio » (Ariodante)

« Cara speme, questo core tu cominci a lusingar » (Giulio Cesare)

Gavotta (Lotario)

« Salda quercia in erta balza » (Arianna in Creta)

Julie Boulianne, mezzo

Clavecin en Concert

Direction musicale

Luc Beauséjour

Enregistré à l’église Saint-Mathieu-de-Belœil, Québec, en juillet et août 2016

1 CD Analekta AN 2 8780 – 58 minutes

Et si le baroque ne convenait pas à toutes les voix ? Ni même le premier romantisme ? La mezzo québécoise Julie Boulianne était récemment Cenerentola à Limoges, elle fut le Roméo de Bellini à Reims, et on a pu l’entendre dans Mozart à Paris. Néanmoins,  on peut se demander si ce répertoire, sans doute conseillé par la sagesse d’une jeune artiste, est bien celui où elle est destinée à s’épanouir au mieux. Le disque Vivaldi-Haendel qui vient de paraître chez Analekta inspire en effet quelques remarques à ce propos.

Cette suite d’airs tantôt célébrissimes, tantôt moins fréquentés, séparés par quelques respirations orchestrales, permet de retrouver un timbre superbe, profond et chaud, que l’on avait déjà pu apprécier dans un disque consacré au couple Mahler, sorti il y a plusieurs années. Naturellement, ces arias font aussi la part belle à la virtuosité, comme c’est presque inévitable dans la musique du Vénitien et du Saxon. Et c’est là qu’on peut émettre des réserves. Oh, la vocalisation est maîtrisée, le problème n’est pas là. Simplement, cette pyrotechnie-là n’éblouit pas, et l’auditeur n’est saisi d’aucun sentiment d’urgence. Le travail est très propre, mais cela ne suffit pas tout à fait. On voudrait davantage, on aimerait être empoigné, mais on reste extérieur. Et dans les passages où les notes se multiplient, là où il faudrait du brillant, la voix perd justement la richesse de couleurs qui séduit dans les airs moins rapides.

Peut-être l’ensemble Clavecin en Concert, dirigé par Luc Beauséjour, n’était-il pas de nature à introduire le grain de folie qu’on rêve toujours de trouver dans l’interprétation de cette musique. Là aussi, l’exécution est nette, sans bavures, mais

Après tous ces reproches, développons plutôt les qualités de ce disque. L’ airs d’Andromeda liberata convient fort bien à Julie Boulianne : dans cette plainte, la voix est libre de nous émouvoir, ce à quoi elle parvient à merveille. Entre la beauté du grave et la délicatesse du phrasé, l’amateur est ici comblé, et le très bref « Dite oimè ! » est également un pur bijou. D’Ariodante, on préférera « Qui d’amor » à « Con l’ali di costanza », pour les mêmes raisons, et le « Cara speme » de Giulio Cesare fait mouche. Quant à l’ultime plage, « Salda quercia », peut-être a-t-elle été placée là parce que la virtuosité s’y avère enfin compatible avec la richesse du timbre.

On se prend donc à songer à un avenir plus ou moins proche, dans lequel la mezzo pourra s’affranchir du répertoire vocalisant et se consacrer à d’autres musiques. Et pourquoi pas du côté de l’opéra français, puisqu’on a pu l’entendre à Nantes dans L’Heure espagnole ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
51dcphekul

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Antonio Vivaldi

« Alma oppressa » (La fida ninfa)

« Sovvente il sole » (Andromeda liberata)

Sinfonia (Armida al campo d’Egitto)

Georg Frideric Haendel

« Con l’ali di costanza » (Ariodante)

« Lascia ch’io pianga » (Rinaldo)

« Se potessero i sospir’ miei » (Imeneo)

Antonio Vivaldi

Sinfonia (L’incoronazione di Dario)

« Dite oimè ! Ditelo, al fine » (La fida ninfa)

Georg Frideric Haendel

« Qui d’amor nel suo linguaggio » (Ariodante)

« Cara speme, questo core tu cominci a lusingar » (Giulio Cesare)

Gavotta (Lotario)

« Salda quercia in erta balza » (Arianna in Creta)

Julie Boulianne, mezzo

Clavecin en Concert

Direction musicale

Luc Beauséjour

Enregistré à l’église Saint-Mathieu-de-Belœil, Québec, en juillet et août 2016

1 CD Analekta AN 2 8780 – 58 minutes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre