Forum Opéra

Magdalena Kožená sur les traces de Cathy Berberian

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 mars 2017
Magdalena Kožená sur les traces de Cathy Berberian

Infos sur l’œuvre

Détails

Si elle n’était pas à proprement parler en résidence à Bozar cette saison, Magdalena Kožená y était la vedette d’un cycle de trois concerts : la Juditha Triumphans de Vivaldi, où elle partageait le haut de l’affiche avec Ann Hallenberg (8 novembre), des airs d’opéra baroques français (Charpentier, Rameau) en compagnie du Concert d’Astrée (6 décembre) et, enfin, le 15 mars, les Folk Songs de Berio (1968), nichées, sans transition aucune, entre La Moldau et la Symphonie n° 7 de Dvorak. Cette programmation audacieuse que nous devons au Klara Festival a pour effet de souligner l’irréductible singularité de mélodies faussement simples et dont, sous la conduite féline et extrêmement précise de Rafael Payare, les sept instrumentistes du Mahler Chamber Orchestra mettent en valeur l’orchestration raffinée. L’intérêt de Magdalena Kožená pour la musique de Berio ne date pas d’hier : elle chantait des arrangements des Folk Songs avec Simon Rattle il y a une dizaine d’années déjà et interprétait sa Sequenza à Berlin quelques jours après son passage éclair à Bruxelles. Dotée d’une étoffe et de couleurs sensiblement différentes, la chanteuse tchèque ne cherche pas à imiter Cathy Berberian, créatrice de l’œuvre, mais glisse avec une aisance souveraine d’un style et d’une atmosphère à l’autre. De Monteverdi à ce folklore stylisé, sinon parfois réinventé par Berio (les chansons italiennes), c’est, comme chez Berberian justement, le même goût des langues, la même mobilité expressive et le plaisir de raconter qui caractérisent l’art de Magdalena Kožená, longuement ovationnée par le public de la Salle Henry Le Boeuf, qui la quitte probablement à regret après une performance à la fois si courte (moins de vingt-cinq minutes) et si prometteuse.    

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]