Forum Opéra

Stratonice, ou rions un peu avec Méhul

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 février 2017
Stratonice, ou rions un peu avec Méhul

Infos sur l’œuvre

Détails

Même si l’on ne peut pas dire qu’il touche beaucoup les foules, le bicentenaire de la mort de Méhul aura suscité quelques belles initiatives, et l’on peut espérer que l’année 2017 en verra encore d’autres. Souhaitons aussi que puisse être reprise la Stratonice montée par l’ensemble Les Emportés, qui mérite d’être vue par un plus large public. Certes, l’orchestre y est remplacé par un piano, dont joue fort bien Thomas Tacquet, certes les décors et les costumes y sont réduits au strict minimum par rapport à la création du spectacle, l’été dernier au théâtre du château de Valençay. Pourtant, cette production fait mouche, notamment grâce au talent du metteur en scène Benjamin Pintiaux. Ainsi présentée, cette « comédie héroïque » créée en 1792 est nettement coupée en deux : au roi Séleucus, à son fils Antiochus et à la belle Stratonice, l’héroïsme marmoréen de l’antique ; au médecin Erasistrate, un rôle ici ouvertement tiré vers l’opérette, ce qui est finalement un bon moyen de faire passer comme une lettre à la poste une œuvre qui pourrait autrement sembler un peu longuette. Dès qu’apparaît le virevoltant contre-ténor Guillaume Figiel-Delpech, qui chante ici en voix de baryton, tout change, tout s’anime : David Tricou a bien la voix de haute-contre qu’appelle Antiochus et l’on croit à sa maladie, Fabien Hyon se fait vieillard et s’arroge toute l’autorité de Séleucus, mais le drame bascule dans la comédie dès l’entrée du médecin, et Feydeau n’est pas loin. Dans le rôle-titre, Alice Lestang est très discrète, trop même, sans doute, mais elle a si peu à chanter dans la version de la partition ici retenue qu’on attendra d’autres occasions pour juger de ses compétences.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]