On en sait un peu plus sur les Victoires de la Musique Classique 2017. Animée par Leïla Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon, la 24e édition de cet incontournable du PAF sera retransmise en direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, le 1er février à partir de 20h55, sur France 3 et sur France Musique.
Six trophées au total seront remis dans les catégories suivantes : soliste instrumental ; compositeur ; enregistrement ; artiste lyrique ; révélation, soliste instrumental ; révélation artiste lyrique (voir la liste des nommés). Ces deux dernières catégories, seules, sont soumises au vote du public. Côté lyrique, il s’agit de départager Raquel Camarinha, Lea Desandre et Catherine Trottmann en regardant l’enregistrement d’un concert donné à cet effet le 3 janvier dernier et en votant avant le mardi 31 janvier à 20h sur le site des Victoires de la Musique classique.
Autour de l’Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Mikko Franck, une vingtaine d’artistes participeront à l’émission. Côté lyrique toujours, si la présence de Sonya Yoncheva pourrait être compromise par ses douleurs lombaires (voir brève du 9 janvier dernier), Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky et Julien Behr, sans parler des chanteurs nommés, devraient être fidèles au rendez-vous.
Enfin, détail qui a désormais son importance, les plus connectés d’entre nous peuvent dès à présent partager leurs impressions sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #Victoires2017.