Forum Opéra

L’Opéra de quatre notes revient à Bastille

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 décembre 2016
L’Opéra de quatre notes revient à Bastille

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis une dizaine d’années, on le voit un partout en France, L’Opéra de quatre notes. En 1972, le compositeur américain Tom Johnson n’imaginait peut-être pas que son Four Note Opera connaîtrait une telle postérité. La clef de son succès ? Il prouve en à peine plus d’une heure que le minimalisme est soluble dans l’humour, puisqu’il s’agit ici de dénoncer les travers du genre lyrique, mais sur quatre notes seulement, combinées et recombinées à l’infini. Plébiscité par les ensembles de jeunes artistes parce qu’il n’exige pas de prouesses vocales mais plutôt de bons chanteurs-acteurs, L’Opéra de quatre notes a connu de nombreuses traductions et adaptations. En 2003, déjà, l’Atelier lyrique de Franche-Comté en proposait une version mise en scène par Paul-Alexandre Dubois, qu’on allait voir notamment en 2006 à l’Amphi-Bastille, et en 2008 au Théâtre de l’Athénée. En 2015, une autre production était confiée par la Comédie de Picardie à Corinne et Gilles Benizio, production que l’Amphi-Bastille avait décidé de présenter au jeune public pour cette fin d’année. Avec cette œuvre, les redoutables Shirley et Dino peuvent littéralement montrer l’envers du décor d’une représentation d’opéra, même si l’univers évoqué est souvent plus proche de la comédie musicale, avec des costumes qui fleurent bon les années 1970. En tout cas, la mise en scène fait mouche et sait occuper les chanteurs, souvent de façon désopilante. Dans la distribution, on retrouve les piliers de la version de 2003, le ténor Christoph Crapez, le baryton Paul-Alexandre Dubois et la mezzo Eva Grüber. Pour la dernière des représentations, les virus hivernaux ont ajouté un gag supplémentaire et imprévu : la soprano Sevan Manoukian aurait dû céder la place à Mélanie Boisvert, mais celle-ci a chanté sur le bord de la scène, près du pianiste Nicolas Ducloux, le rôle de la mezzo qui, aphone, mimait l’essentiel de son rôle, sa doublure étant également aphone…

Tom Johnson, L’Opéra de quatre notes, Amphithéâtre Bastille, samedi 10 décembre, 20h

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Eva Grüber, Paul-Alexandre Dubois, Mélanie Boisvert © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]