Forum Opéra

Simonetta Puccini contre Riccardo Chailly

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 juin 2016
Simonetta Puccini contre Riccardo Chailly

Infos sur l’œuvre

Détails

Directeur musical de La Scala de Milan, Riccardo Chailly a entrepris d’y diriger un cycle Puccini qui verra défiler toutes les œuvres du maître de Lucques. Le 7 décembre prochain, ce sera le tour de Madame Butterfly. Mais attention, pas une Butterfly ordinaire, puisqu’il s’agira de la version originale de 1904, celle qui essuya un échec retentissant lors de sa création, et que le compositeur remania pour connaître le succès en 1907 avec une cinquième (!) version de sa partition. Seul problème : les descendants du maître ne sont pas d’accord avec cette décision. Plus précisément, Simonetta Puccini conteste le choix : « Cela va à l’encontre des vœux de mon grand-père. Si j’avais été consultée, j’aurais exprimé mon désaccord, mais je n’ai plus mon mot à dire : ses opéras sont désormais dans le domaine public et chaque théâtre peut monter Madame Butterfly dans la version qui llui plaît. Si cette première version était jouée devant un groupe d’universitaires, comme une curiosité, ça ne me gênerait pas. La donner au théâtre revient à dire : ‘Voici la Butterfly authentique’. Ce n’est pas vrai car la première version fut désavouée par mon grand-père ». Egalement interrogées par le magazine Di Più, qui publie cette interview, Katia Ricciarelli et Mirella Freni ne sont pas d’accord : si la première juge l’entreprise intéressante, la seconde déclare qu’elle n’ira pas voir le spectacle car elle est trop attachée à la version traditionnelle, celle qu’elle a chantée et qui la faisait pleurer quand elle était enfant.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Simonetta Puccini © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]