Forum Opéra

Mort de Philippe Beaussant

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 mai 2016
Mort de Philippe Beaussant

Infos sur l’œuvre

Détails

Vous avez dit « Baroque » ? interrogeait Philippe Beaussant chez Actes Sud en 1988 décryptant un phénomène auquel il avait largement contribué. Le livre reçut le Prix de la Critique dramatique et musicale. Six ans auparavant, cet académicien, musicologue, écrivain et fondateur du Centre de musique baroque de Versailles avait publié Rameau de A à Z chez Fayard, qui reste une référence. Lully ou le musicien du soleil en 1992 (Gallimard) servit à Gérard Corbiau pour réaliser en 2000 son film Le roi danse tandis que La malscène en 2005 (Fayard) jetait un pavé dans la mare des mises en scène contemporaines d’opéra, toujours plus conceptuelles, toujours plus absconses. C’est dire le poids de sa pensée dans le monde musical au tournant du 21e siècle, le poids littéraire aussi. Il avait reçu en 2001 le prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre. Philippe Beaussant s’est éteint hier, dimanche 8 mai, à l’âge 86 ans.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Philippe Beaussant © Thireau Chantal

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]