C’est une expérience curieuse que relate le Daily Mail. Le baryton allemand Michael Volle a accepté de chanter la romance à l’étoile de Tannhaüser dans un scanner IRM. Les images ainsi enregistrées pourraient aider les experts à mieux comprendre les mécanismes du chant lyrique. Elles montrent notamment comment l’émission de voyelles interrompt le flux d’air dans les poumons en utilisant les vibrations des cordes vocales. La fréquence de ces vibrations, comprise normalement entre 100 et 200 Hz, peut attendre 1500 Hz pour certaines notes aigues. C’est pourquoi les sopranos ont plus de facilité à projeter le son que les basses et les ténors, contraints par la tessiture plus grave de leur voix à user davantage de technique pour être entendus. Si instructive soit-elle, l’expérience demeure plus agréable à écouter qu’à regarder.
Dans la tête des chanteurs quand ils chantent
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 mai 2016
Dans la tête des chanteurs quand ils chantent
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 novembre 2024
- 5 novembre 2024
- 31 octobre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]