Forum Opéra

Essai, pamphlet et témoignage : le monde musical vu par Françoise Tillard

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 mai 2016
Essai, pamphlet et témoignage : le monde musical vu par Françoise Tillard

Infos sur l’œuvre

Détails

Le monde de la musique n’est pas, on le sait, un royaume enchanté. Françoise Tillard dans cet essai stimulant démêle les contradictions, les mesquineries, les impasses auxquelles elle a été confrontée durant sa carrière de pianiste accompagnatrice formée au Royaume-Uni et en Autriche. L’amour de la musique, heureusement, est resté intact ainsi que le goût de transmettre. Dans ce récit vivant dont la trame est autobiographique on croise tour à tour Karajan expédiant Carmen, Christa Ludwig aimant les poissons tristes, Donna Brown répétant scrupuleusement, Ricciarelli aussi, mais pour apprendre ses rôles, le Conservatoire de Paris dans tous ses états, Fanny Mendelssohn et Franz Schubert, la poésie allemande et la musique française… La musicienne s’interroge beaucoup sur le système musical en France, dépourvu d’une représentation unitaire des musiciens professionnels, composé de strates dispendieuses d’enseignement moins complémentaires que contradictoires, lesté par les limites effrayantes (mais hélas bien connues) de la musicologie universitaire et des dédales académiques, décourageant souvent les talents, ou les exposant à des parcours du combattant harassants. Le ton est toujours très affûté et précis, le récit cavale, les indignations ne sont pas amères, les enthousiasmes sont contagieux. C’est là un tableau d’excellent aloi de la vie musicale de ces trente dernières années et de l’itinéraire qu’a pu s’y frayer une musicienne préférant ses convictions aux compromissions et choisissant toujours les combats importants à mener au lieu de perdre son énergie dans les antichambres des sourds qui nous gouvernent. (Musicienne et Citoyenne, Editions La Lettre du Musicien, 2016, 105 pages, 13 euros).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]