Forum Opéra

Satie, l’exquis sesquicentenaire, à la Philharmonie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 avril 2016
Satie, l’exquis sesquicentenaire, à la Philharmonie

Infos sur l’œuvre

Détails

Si Dieu lui avait prêté vie, Erik Satie aurait cette année cent cinquante ans. La ville d’Arcueil fêtera dignement l’événement en mai-juin prochain, mais en attendant, la Philharmonie de Paris a eu l’excellente idée de présenter, jeudi 31 mars, un spectacle présenté à Aix-en-Provence en 2012 puis donné en tournée à divers endroits. Mis en scène par Jean Bellorini, Correspondance presque complète d’Erik Satie associe textes parlés (des lettres du compositeur, le plus souvent à son frère cadet Conrad, qu’il surnommait « Pouillot ») dits par Jacques Hadjaje, pièces pour piano seul interprétées par Michalis Boliakis et mélodies. En 2012, le baryton Damien Pass était l’élément masculin : lui succède à présent l’excellent Guillaume Andrieux, sans doute plus à l’aise toutefois dans l’absurde lunaire de « L’Omnibus automobile » que dans la vulgarité revendiquée d’ « Allons-y, Chochotte ». On retrouvait en revanche la non moins brillante Léa Trommenschlager, soprano à l’ample voix majestueuse qui lui permet d’assurer les graves de « La Statue de bronze », parfaitement apte à s’encanailler dans les chansons de cabaret, capable de distiller « Je te veux » comme une déclaration d’amour. Espérons que le Don Giovanni que dirigera Mark Minkowski cet été à Drottningholm, dans lequel elle sera Elvire, viendra à Versailles comme Les Noces de Figaro du même cycle Mozart-Da Ponte !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Léa Trommenschlager et Jacques Hadjaje © Frédéric Stéphan

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]