Le Royal Opera de Londres vient de l’annoncer : Kasper Holten, nommé en 2011 pour un contrat de 5 ans, ne renouvellera pas celui-ci à la tête de l’institution britannique. Les raisons évoquées sont purement personnelles : Kasper Holten vient d’avoir un enfant et préfère que celui-ci soit éduqué au Danemark, dans son pays d’origine, à proximité de sa famille. Il quittera donc définitivement Covent Garden en mars 2017.
Quoique loin d’être achevé, son mandat aura été marqué par une diversification du répertoire et l’arrivée de metteurs en scène modernistes comme Stefan Herheim (pour de splendides Vêpres siciliennes) ou Martin Kušej (pour un Idomeneo contreversé). En revanche, les distributions vocales sont devenues sensiblement moins prestigieuses. Holten avait lui-même mis en scène Eugène Onéguine, Don Giovanni, L’Ormindo et Król Roger et signera une nouvelle production des Meistersinger avant son départ.
S’il se trouve un candidat parmi nos lecteurs, qu’il sache qu’il peut postuler car le successeur de Kasper Holten n’est pas encore trouvé.