C’est un dimanche de Saint Nicolas, qu’un autre Nicolas, le chef d’orchestre Harnoncourt a fêté son 86e anniversaire. C’est la veille de ce dimanche que ce Nicolas a décidé d’annoncer la fin de ses activités de chef d’orchestre. C’est un petit tremblement de terre qui secoue le monde de l’opéra, puisque les interprétations des opéras de Mozart ou de Monteverdi par le fondateur du Concentus Musicus de Vienne avaient déjà fait date.
Nikolaus Harnoncourt devait diriger ce weekend avec le même orchestre un programme consacré à Bach, mais a annulé sa participation au dernier moment. Dans une lettre à son public, le chef d’orchestre a précisé, que son état de santé ne lui permettait pas de poursuivre sa carrière. Dans ce billet de quelques lignes, il décrit « la relation d’une incroyable profondeur » qui s’est tissée entre le chef, le Concentus Musicus et le public
Le chef autrichien est connu pour avoir réformé l’interprétation de la musique, depuis la musique de la Renaissance jusqu’au répertoire romantique, en offrant une lecture soigneuse et informée des œuvres.
Lettre de Nikolaus Harnoncourt à son public, annonçant son retrait de la scène