Forum Opéra

Tcherniakov condamné, liberté d’expression menacée ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 octobre 2015
Tcherniakov condamné, liberté d’expression menacée ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Décapant comme à son habitude, Dmitri Tcherniakov proposait à Munich en 2010 une lecture de Dialogues des carmélites d’où était écartée toute dimension spirituelle. Captée par BelAir Média puis éditée en DVD et en Blu-Ray par BelAir Classiques, cette production avait suscité en son temps une légitime controverse. Estimant la pensée de Georges Bernanos trahie, ses ayants droit avaient même porté l’affaire devant les tribunaux. D’abord déboutée, leur requête vient d’être accueillie favorablement  par la Cour d’appel de Paris astreignant notamment BelAir de « prendre toute mesure pour que cesse immédiatement et en tous pays la publication dans le commerce ou plus généralement l’édition, y compris sur les réseaux de communication au public en ligne, du vidéogramme litigieux ». En clair, retirer de la venter les DVD et Blu-Ray de ces Dialogues des carmélites qui prennent par là même valeur de collector. Ce jugement peut-il faire jurisprudence ? Oui, sans grands risques cependant, la plupart des opéras représentés aujourd’hui étant tombés dans le domaine public. En revanche, se pose clairement la question de la liberté artistique. Il ne s’agit plus de savoir jusqu’où peut aller un metteur en scène dans son interprétation d’une œuvre mais quelles sont les limites imposées par notre société à sa créativité et par là-même à sa liberté d’expression. Le débat est ouvert.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Dmitri Tcherniakov © Pierre-Philippe Hofmann 2012

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]