Le 11 septembre, Arvo Pärt vient de fêter ses quatre-vingts ans. Avec une semaine de retard, Paris va lui rendre hommage grâce à trois concerts programmés par son compatriote Paavo Järvi à la Philharmonie, les 19 et 20 septembre. Si Pärt n’a jamais composé d’opéra (Bob Wilson vient pourtant de mettre en scène à Tallinn quelques-unes de ses partitions), la musique vocale est néanmoins très présente dans son œuvre, ainsi que le reflètent le florilège publié par le label ECM : on y trouve les morceaux les plus représentatifs du style personnel que Pärt commença à élaborer en 1976 avec Für Alina pour piano, bientôt suivi d’un Cantus in Memory of Benjamin Britten, qui ne « chante » pas au sens strict puisqu’il s’agit d’une partition pour orchestre. Plus connu pour ses œuvres chorales, bien représentées sur ce double album, le compositeur a aussi écrit pour un ou plusieurs solistes vocaux, notamment un Stabat Mater (1985). Un bon moyen de découvrir ou de rédécouvrir l’œuvre du minimaliste estonien, que le cinéma a beaucoup contribué à populariser.
Arvo Pärt à la Philharmonie de Paris : renseignements
Arvo Pärt, Musica Selecta, deux CD ECM New Series, avec notamment Lynne Dawson, Susan Bickley, David James, Rogers Covey-Crump, Steven Harrold, Gordon Jones, solistes vocaux