Forum Opéra

Du Lecocq, pourvu que ça mousse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 mai 2015
Du Lecocq, pourvu que ça mousse

Infos sur l’œuvre

Détails

Champagne ou simple mousseux, au fond, l’essentiel n’est-il pas la griserie procurée par la boisson ? S’il n’est pas sûr que la résurrection récente de son Ali-Baba contribue très vite au retour de Charles Lecocq sur les scènes, du moins peut-on compter sur le disque, et sur les rééditions, pour enivrer l’auditeur. Le label Malibran propose ainsi un doublé qui avait déjà été publié en 2000 par Musidisc dans sa série « Gaieté Lyrique ». Moins populaire que La Fille de Madame Angot (1872) ou même Le Petit Duc (1878), Le Jour et la nuit, créé en 1881 au Théâtre des Nouveautés, offrit au compositeur un de ses grands succès. Signe qu’un certain hispanisme resta de mode même après la chute de Napoléon III, on y trouve notamment le fameux air « Les Portugais sont toujours gais », et d’autres pages plus exotiques, notamment une chanson indienne écrite dans une langue imaginaire et un boléro endiablé, avec force « Alza », comme dans le Don Quichotte de Massenet. L’enregistrement réalisé en 1956 par la RTF est une quasi intégrale où Liliane Berton est le charme personnifié, actrice piquante et voix enchanteresse. Côté livret, oubliez la satire associée à Offenbach, on est plus près des Cloches de Corneville. Pourtant, un bon metteur en scène saurait sans doute profit de formules du genre : « J’ demande pas mieux qu’chez moi l’on se divertisse, Mais méfiez-vous, méfiez-vous de la police ! »

 

Charles Lecoq, Le Jour et la nuit, suivi de Rose-Mousse, avec Liliane Berton, Michel Hamel, Gaston Rey, Lina Dachary, Freda Betty, Aimé Doniat, Joseph Peyron… Enregistrements réalisés en 1956 et 1965. 2 CD Malibran MR 778

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]