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Philippe Jaroussky passe à la musique contemporaine

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Brève
25 février 2015
Philippe Jaroussky passe à la musique contemporaine

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Apparemment, l’exploration de la mélodie française – on lira demain ici le compte rendu de son disque Green – ne suffit plus à Philippe Jaroussky pour échapper au répertoire baroque. En mars 2016 à Amsterdam, il créera un opéra de chambre de Kaija Saariaho, Only the Sound Remains ; bizarrement, ce vers d’Edward Thomas a déjà servi de titre à plusieurs œuvres contemporaines, en 2007 pour le compositeur iranien Amir Mahyar Tafreshipour, et en 2010 pour le Britannique Howard Skempton. L’opéra de Saariaho s’inspire de deux pièces du théâtre Nô : « Toujours fort » (Tsunemasa) et « Manteau de plumes » (Hagoromo). C’est Peter Sellars, metteur en scène d’Adriana Mater, qui lui a suggéré ces textes dans leur traduction par le poète américain Ezra Pound. Le contre-ténor français tiendra un rôle dans chacune des deux parties de l’œuvre : le spectre du joueur de flûte Tsunemasa, puis le pêcheur Hakuryô. Et comme il s’agit apparemment d’une coproduction entre Amsterdam, Paris et Toronto, le public français aura sans doute peu après le plaisir d’applaudir « Fifi » dans ledit spectacle.

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Philippe Jaroussky © DR

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