Forum Opéra

Vesperini à la rescousse de Faust à l’Opéra de Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 février 2015
Vesperini à la rescousse de Faust à l’Opéra de Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Malgré une distribution alléchante (Piotr Beczala dans le rôle-titre, Ildar Abdrazakov en Méphisto et Krassimira Stoyanova en Marguerite), l’annonce de la reprise cette saison de Faust à l’Opéra de Paris n’avait pas soulevé l’enthousiasme tant la mise en scène de Jean-Louis Martinoty trainait la patte. « Un enfer pavé de bonnes intentions » titrait Jean Michel Pennetier à la sortie d’un spectacle d’autant plus exaspérant qu’il devait remplacer durablement la production ô combien mémorable de Jorge Lavelli. Devant l’étendue du désastre, la nouvelle direction a jugé préférable de tourner la page en confiant finalement la représentation scénique du chef d’œuvre de Gounod à Jean-Romain Vesperini, collaborateur artistique de Jérôme Savary et Pier-Luigi Pizzi mais aussi de Peter Stein, Georges Lavaudant et Luc Bondy. Il y a  plus mauvaises références. Un entretien sur le site de l’Opéra de Paris donne quelques indications sur cette nouvelle version dont l’idée clé semble être la transposition de l’action dans les années 1930, justifiée par les similitudes entre le personnage de Faust et le professeur Rath dans le film L’Ange bleu, qui se passe à cette époque. La kermesse de l’acte II sera déroulera dans un cabaret et le Chœur des soldats envisagé comme « un écho particulièrement violent des fanatismes de l’époque et de la montée des totalitarisme ». Vesperini poussera-t-il le parti-pris jusqu’à faire de Marguerite et Méphisto, les clones de Sally Bowles et du Maître de cérémonie du Kit Kat Klub ? Réponse à partir du 2 mars prochain (plus d’informations)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]