Nouvel outil de communication incontestable, Twitter s’invite de plus en plus à l’opéra. Non seulement la plupart des institutions lyriques s’est aujourd’hui dotée d’un compte mais certaines d’entre elles commencent à oser le « live tweet ». Pour les non-initiés, le « live tweet » consiste à partager en direct ses impressions sur un spectacle via Twitter. Évidemment dans une salle d’opéra où l’usage d’appareils électroniques est déconseillé, la pratique est a priori difficile mais rien ne l’empêche devant un écran, qu’il soit de téléviseur, d’ordinateur ou de cinéma.
Ainsi l’Opéra Comique propose l’exercice le jeudi 13 novembre à l’occasion de la soirée d’ouverture de son tricentenaire. La revue musicale conçue par François Roussillon et Michel Fau sera retransmise en direct sur France Musique et sur Arte Concert. Mieux, même si l’on a du mal à comprendre comment cela fonctionnera sans déranger les autres spectateurs, des « tweet-seats » (sic) seront réservés à ceux qui souhaitent s’exprimer depuis la salle. Dans tous les cas, un seul hashtag : #galaOC (plus d’informations).