Forum Opéra

Moi, Maria C., 53 ans, trompée, abandonnée

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 octobre 2014
Moi, Maria C., 53 ans, trompée, abandonnée

Infos sur l’œuvre

Détails

Conformément au principe de la collection publiée par les éditions Le Passeur, Alain Duault s’est glissé « dans la peau de Maria Callas » pour écrire cette fiction biographique à la première personne. Le principe est simple mais astucieux : durant les quinze jours qui précédèrent sa mort le 16 septembre 1977, la chanteuse se rappelle les étapes successives de sa vie. Pas de révélations à attendre, mais le talent du conteur fait que l’on suit avec plaisir ce récit où l’auteur joue les ventriloques d’une manière que d’aucuns pourront juger sexiste (du genre « Nous les femmes, nous sommes nées pour souffrir »…). On pourra aussi trouver que Maria C. a furieusement tendance à radoter dans les ultimes heures de son existence : était-il nécessaire de répéter quinze fois que sans Janine Reiss, elle n’aurait jamais enregistré Carmen ou ses récitals Callas à Paris ? Surtout, était-il nécessaire de mentionner une dizaine de fois, dans les vingt dernières pages, ce fan transporté d’enthousiasme en décembre 1973 au Théâtre de Champs-Elysées, « le jeune homme blond d’environ 25 ans » dans lequel il est difficile de ne pas reconnaître un certain Alain D. ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]