Forum Opéra

La Via crucis de l’opéra de Rome (suite) : pas d’Aida en novembre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 octobre 2014
La Via crucis de l’opéra de Rome (suite) : pas d’Aida en novembre

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est le surintendant Carlos Fuortes qui l’a lui même annoncé dans un entretien accordé ce 8 octobre au Corriere della Sera : Aida n’ouvrira pas, le 27 novembre prochain, la saison 2014-2015 de l’Opéra de Rome. Non seulement la décision de Riccardo Muti de quitter la structure est bien irrévocable, mais la direction de l’opéra n’a même pas cherché à trouver un autre chef pour sauver ces représentations. Les lettres de licenciement des 182 artistes de l’orchestre et du choeur ont été envoyées ce même jour.

Pour les représentations de Rigoletto, ultime opéra de la saison 2013-2014, à partir du 21 octobre, Carlos Fuortes a indiqué que la moitié de l’orchestre serait composée de musiciens extérieurs au théâtre. Son objectif affiché, désormais, est de mettre à bas les « privilèges ayant conduit à une faible productivité et au clientélisme, au gaspillage et aux dettes permanentes, jusqu’à 30 millions d’euros » pour espérer redresser l’institution. Il n’aura pas la tâche facile, de nombreuses voix appelant d’ores et déjà à sa propre démission. Le calvaire du Teatro Costanzi se poursuit.

Dans cette ambiance noire, néanmoins, les personnels de l’opéra peuvent toujours compter sur le soutien appuyé – et bruyamment manifesté lors d’un récital Diana Damrau dirigé par Antonio Pappano ce 6 octobre – des artistes du choeur et de l’orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’autre grande institution musicale de la capitale italienne.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Carlos Fuortes, surintendant de l'Opéra de Rome

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]