Forum Opéra

Dix raisons de soutenir Forumopera.com

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 avril 2014
Dix raisons de soutenir Forumopera.com

Infos sur l’œuvre

Détails

 

10 raisons de soutenir Forumopera.com

Pour la première fois de sa création voici 15 ans, Forum Opéra fait appel à la générosité de ses lecteurs et amis. L’objectif ? Financer l’évolution de notre site, dont la dernière évolution date de 2008. Cette évolution a un prix : 5000 euros. C’est beaucoup d’argent. Mais il y a au moins dix raisons de contribuer à rassembler cette somme.

1. Pour que Forum Opéra reste un site gratuit.

Si nous faisons appel à la générosité de nos lecteurs, c’est parce que nous avons décidé une bonne fois pour toute que Forum Opéra est et doit rester un site totalement gratuit. Certaines solutions consistant à rendre certains contenus payants nous ont été proposées, mais elles ne nous ont pas paru opportunes. Vous me direz : si on donne, c’est plus gratuit. Derrière ce paradoxe se cache une des leçons cruelles du capitalisme néo-libéral. En fait, si vous donnez un peu aujourd’hui, ce sera toujours plus gratuit que si c’était payant.

2. Pour que Forum Opéra reste un site de bénévoles.

Forum Opéra est une association et tous les membres de la rédaction sont bénévoles. Les modestes revenus publicitaires permettent de régler les frais techniques et quelques frais exceptionnels de fonctionnement. Nous ne souhaitons pas entrer dans une autre logique qui consisterait par exemple à augmenter nettement la part de la publicité et à devenir une « petite entreprise », avec tout ce que cela comporte de contraintes nouvelles, de fragilités additionnelles, de complications qui consommeront un temps mieux utilisé à concevoir les contenus. Nous ne souhaitons pas recruter de CDD au SMIC ni de stagiaires chevelues. Nous ne souhaitons pas louer des bureaux onéreux dans des quartiers mal famés où lesdites stagiaires seraient malmenées la nuit venue. Nous ne souhaitons pas adhérer au MEDEF.

3. Pour que Forum Opéra reste un site « chaud ».

La nouvelle interface que nous souhaitons mettre en place permettra une mise en ligne presque instantanée, alors qu’elle relève aujourd’hui d’une procédure compliquée. La mise en ligne des articles et des brèves en temps réel est un exercice extrêmement contraignant : alléger cette contrainte, c’est pérenniser la réactivité de notre site. C’est donc faire perdurer ce moment délicieux où, encore ensommeillés, vous vous connectez à notre site et, ô miracle, la critique du spectacle de la veille est déjà en ligne ! le disque à peine paru est déjà chroniqué ! le contre-ré bémol raté de telle soprano est narré et dûment vilipendé ! Être chaud, c’est notre truc.

4. Pour que Forum Opéra reste un site de référence.

Les articles de Forum Opéra sont très souvent utilisés par les théâtres, les journalistes, les professionnels de la musique pour illustrer leurs programmes, leur site internet, leur dossier de presse, etc. Problème : notre système d’archivage est rustique. Notre nouvelle interface proposera des tris faciles et rapides qui vous permettront de parvenir en deux clics à l’article recherché ou au dossier auquel vous vouliez puiser pour, au gré d’un copier-coller subtil, écrire un chapitre entier de votre mémoire de Master, réaliser l’exposé en retard, compléter la brochure du festival que vous deviez rendre hier à l’imprimeur. Site providentiel, nous entendons le rester.

5. Pour que Forum Opéra reste un site libre.

Régulièrement, nous prenons des positions qui ne plaisent pas à tout le monde. Certaines critiques, certaines brèves, frôlent l’insolence et nous valent des rappels à l’ordre. Ne dépendant d’aucune publicité, étant financièrement totalement indépendants, nous pouvons nous permettre cette insolence sans trembler pour l’avenir du site. Cette liberté de ton fait partie de l’esprit du site depuis son origine. En nous en remettant à nos lecteurs pour construire notre avenir, nous prenons l’assurance que cette insolence perdurera, jusqu’au jour où nous referons appel à votre générosité pour régler nos frais d’avocats et nous rendre visite dans les geôles de la république des arts.

6. Pour que Forum Opéra s’améliore.

Les sites internet ont techniquement évolué : nous devons améliorer notre interface. Mais cette amélioration technique apportera une amélioration des contenus, puisqu’elle nous permettra de libérer du temps aujourd’hui consacré à la technique pour travailler à notre ligne éditoriale, inventer de nouveaux contenus, bref : progresser – même si fondamentalement nous savons que vous nous trouvez parfaits comme ça.

7. Pour que Forum Opéra perdure.

L’équipe de direction du site est aujourd’hui bénévole et hyperactive. Chaque membre de cette équipe consacre plusieurs heures par jour au site, en marge d’un emploi principal lui-même fort accaparant. Il n’est pas possible que le site dépende à ce point des quelques individus qui l’animent. Simplifier l’interface, la moderniser, c’est aussi donner de l’oxygène à cette équipe voir permettre de l’élargir. Cela nous évitera de trembler lorsque notre rédacteur en chef se rend en vacances dans des zones où sévit Ebola (qu’il appelle plaisamment Eboli) ou lorsque notre responsable de la publicité se rase avec un coutelas effilé mettant en péril sa jugulaire et la mise en ligne du dernier article de Brigitte Cormier.

8. Pour que l’opéra attire de nouveaux lecteurs.

L’opéra, on le sait, reste un genre d’initiés. Avec un site moderne, interactif, plus facile d’usage c’est une chance supplémentaire qu’on donne à l’opéra : l’entrée dans le site sera plus facile, on s’y orientera mieux, et les nouveaux lecteurs s’y sentiront tout de suite chez eux. Bref, nous aussi avons le droit à notre dose de jeunisme, à cette modernité dont tout le monde fait grand cas. Nous sommes des geeks comme les autres.

9. Pour démontrer votre amour à Forum Opéra.

Forum Opéra a plus que doublé son audience en quelques années. Signe peut-être que le travail fourni par la rédaction est apprécié par les lecteurs : et si cette faveur prenait, l’espace d’une campagne de levée de fonds, une forme concrète et monétaire ? En donnant quelques euros, vous ne devriez pas grever durablement votre budget, mais si chacun fait comme vous, votre site chéri prendra de sacrées couleurs. Pour vous motiver, songez à ce moment où, vous connectant, vous tomberez sur cette annonce : « N’ayant pas atteint son objectif de 5000 euros, Forum Opéra doit cesser de paraître ». Ce jour-là aucun remords ne vous rendra votre cher site et vos larmes couleront en vain sur votre clavier, au risque de l’endommager irrémédiablement, ce qui vous coûtera encore plus cher.

10. Pour être chic.

Au moment où les start-ups aux concepts plus stupides les uns que les autres (géolocaliser sa mère dans le supermarché, choisir la couleur de son chat à distance, faire sa thalassothérapie en ligne) obtiennent des financements colossaux, pourquoi ne pas marquer sa différence et investir un peu de sous dans une revue consacrée à l’opéra. C’est chic, anticonformiste, racontable dans les dîners en ville. Soyez dandy, l’opéra c’est tendance.

>> Soutenez Forum Opéra
 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]